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Publications

La guerre par d’autres moyens

Rivalités économiques et négociations commerciales au XXIe siècle

Par : Mathieu Arès, Éric Boulanger, Éric Mottet (DIR.)

Depuis la Seconde Guerre mondiale, le système commercial multilatéral a été soutenu par les idées des Lumières et une vision libérale de paix et de prospérité partagée. On l’a aussi considéré comme un frein au socialisme et au protectionnisme européens, d’abord, puis à celui des pays en voie de développement. En ce sens, on ne peut envisager la diplomatie commerciale, qui vise la constitution des règles objectives communes, sans prendre en compte les considérations géoéconomiques et géostratégiques mondiales. Sur fond de la montée en puissance de la Chine, du Brexit, des velléités protectionnistes un peu partout dans le monde, notamment aux États-Unis, et d’une économie toujours plus interdépendante, cet ouvrage fait le point sur les diverses initiatives commerciales et les stratégies de négociation nationale.

Mathieu Arès est professeur agrégé à l’École de politique appliquée de l’Université de Sherbrooke.

Éric Boulanger est codirecteur de l’Observatoire de l’Asie de l’Est et chargé de cours au département de science politique à l’Université du Québec à Montréal.

Éric Mottet est professeur agrégé au département de géographie de l’Université du Québec à Montréal, codirecteur du Conseil québécois en études géopolitiques (CQEG) et chercheur au Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM).

La culture à l’ère du numérique : Plateformes, normes et politiques

Par Michèle RiouxDestiny TchéhoualiAntonios Vlassis


Résumé

Dans un contexte de convergence sectorielle entre culture, commerce et numérique (Internet et réseaux de télécommunications), l’ouvrage se fixe pour objet d’explorer les tensions entre globalisation numérique et industries culturelles. Plus spécifiquement, notre objectif est de mettre en lumière les pratiques des plateformes numériques dans le secteur culturel (audiovisuel, cinéma, musique, livre), d’analyser la cohérence des politiques culturelles dans une perspective comparative et de saisir pourquoi et comment les acteurs et leurs stratégies entendent embrasser des enjeux transversaux tels que la découvrabilité, la promotion et la protection des expressions culturelles diversifiées, le droit d’auteur et les conditions économiques et sociales des créateurs à l’ère du numérique, la coopération internationale dans le domaine culturel. à cet égard, nous visons à repenser les cadres de l’intervention publique dans le but de déboucher sur de nouvelles normes et trajectoires de gouvernance et sur de nouveaux modèles de politiques publiques en matière de culture et de numérique.

Réservez le livre ici :
http://www.presses.uliege.be/jcms/c…

Traduction de Fédéralisme et sécession

chez Peter Lang Bruxelles.

Résumé

La question controversée de la sécession retient peu l’attention des spécialistes du fédéralisme. Les meilleures études fédérales soit l’éludent, soit l’évacuent en quelques lignes. Pourtant, la problématique de la sécession est bien présente dans l’histoire des fédérations. Cet ouvrage est l’un des premiers à explorer le lien complexe entre fédéralisme et sécession. Tout en reconnaissant le potentiel de ce système politique à gérer sous un même gouvernement et d’une manière équilibrée et relativement harmonieuse les relations entre États, peuples, nations ou territoires différents, les auteurs relèvent les risques d’échec de l’idée fédérale dans les contextes politiques où le principe de la souveraineté partagée est mis à mal. Si plusieurs histoires à succès (les États-Unis, la Suisse, l’Allemagne, etc.) peuvent être identifiées, permettant ainsi de souligner les mérites de la formule fédérale, il ne faut pas toutefois taire ses échecs (l’ex-Yougoslavie, ou plus récemment le Brexit), ou ses demi-échecs. Considérant ainsi les turbulences qu’ont dû traverser ces dernières années des systèmes dévolutifs (Royaume-Uni avec l’Écosse, l’Espagne avec la Catalogne) ou fédératifs (Canada avec le Québec), cet ouvrage dresse un portrait nuancé de la question et pose les bases en vue d’un questionnement du legs encore trop fragile des grands penseurs de la pensée fédérale.

Médias et politique: des questions à partir du Brésil

Par Julián Durazo Herrmann et Eduardo da Nóbrega Monteiro

Les théories du cadrage et de mise à l’agenda proposent une agentivité importante des médias en politique et une capacité significative pour ces auteurs d’influer dans le débat public à partir du choix des enjeux et des perspectives connues de la population. Or la politique extérieure du Brésil sous le gouvernement Bolsonaro, et notamment celle envers ses voisins, par sa rupture avec la tradition et sa remise en question des acquis, remet en question le rôle politique des médias et ouvre des questions théoriques importantes qui restent en suspens.

Référence :
Julián Durazo Herrmann et Eduardo da Nóbrega Monteiro, « Mídia e Política: Perguntas a partir do Brasil », Carta FOMERCO, Fórum Universitário Mercosul (février 2021), https://www.fomerco.com.br/informativo/view?TIPO=2&ID_INFORMATIVO=180

National security entrepreneurs and the making of American foreign policy

Auteurs : Vincent Boucher, Charles-Philippe David, Karine Prémont


Résumé

Since the advent of the contemporary US national security apparatus in 1947, entrepreneurial public officials have tried to reorient the course of the nation’s foreign policy. Acting inside the National Security Council system, some principals and high-ranking officials have worked tirelessly to generate policy change and innovation on the issues they care about. These entrepreneurs attempt to set the foreign policy agenda, frame policy problems and solutions, and orient the decision-making process to convince the president and other decision makers to choose the course they advocate.

In National Security Entrepreneurs and the Making of American Foreign Policy Vincent Boucher, Charles-Philippe David, and Karine Prémont develop a new concept to study entrepreneurial behaviour among foreign policy advisers and offer the first comprehensive framework of analysis to answer this crucial question: why do some entrepreneurs succeed in guaranteeing the adoption of novel policies while others fail? They explore case studies of attempts to reorient US foreign policy waged by National Security Council entrepreneurs, examining the key factors enabling success and the main forces preventing the adoption of a preferred option: the entrepreneur’s profile, presidential leadership, major players involved in the policy formulation and decision-making processes, the national political context, and the presence or absence of significant opportunities.

By carefully analyzing significant diplomatic and military decisions of the Johnson, Nixon, Reagan, and Clinton administrations, and offering a preliminary account of contemporary national security entrepreneurship under presidents George W. Bush, Barack Obama, and Donald Trump, this book makes the case for an agent-based explanation of foreign policy change and continuity.

Source : UQAM

La réforme du mode de scrutin au Québec

Auteur : Julien Verville

Collection : Politeia


Résumé

Au Québec, le mode de scrutin employé est le scrutin majoritaire uninominal à un tour. Il s’agit de l’un des modes de scrutin reconnu comme le moins désirable puisqu’il produit de fortes distorsions électorales et cause à l’occasion des anomalies dans les résultats électoraux. Depuis 1970, le Parti québécois et le Parti libéral du Québec se sont engagés à plusieurs reprises à réformer le mode de scrutin. S’alternant au pouvoir sans partage depuis plus de 40 ans, ces deux partis ont eu quelques occasions de mettre en place les réformes électorales promises, mais n’ont pas agi sur cette question. En 2018, une page s’est tournée dans le système partisan québécois et un nouveau gouvernement de la Coalition Avenir Québec fut élu. Le premier ministre, François Legault, a lui aussi promis de réformer le mode de scrutin ; un engagement réitéré à maintes occasions.

Le débat sur la question est bien relancé et le présent ouvrage arrive à point pour participer à la discussion collective. Proposant une analyse théorique, empirique et normative, ce livre veut expliquer pourquoi les gouvernements québécois n’ont pas réformé le mode de scrutin jusqu’à maintenant et souhaite mettre en lumière les obstacles auxquels risque de faire face cette réforme au sein du gouvernement. Présentant plusieurs données qui n’avaient pas été publiées à ce jour, cet ouvrage s’appuie entre autres sur des entretiens avec des responsables politiques et sur les délibérations du Conseil des ministres.

Pour plusieurs citoyens, le mode de scrutin demeure une institution invisible, dont ils connaissent peu les mécanismes. Toutefois, il importe de s’y intéresser puisqu’il joue un rôle politique central dans une démocratie représentative en permettant de relier les préférences de la population aux choix politiques des gouvernements. En lisant cet ouvrage, tous pourront comprendre les aboutissants de cette réforme s’ils veulent la voir se concrétiser au Québec.

Source : UQAM

Cinquante déclinaisons de fédéralisme, Théorie, enjeux et études de cas

Sous la direction de : Félix Mathieu , Dave Guénette , Alain-G. Gagnon

Collection : Politeia


Résumé

Alors que plus de 40 % de la population mondiale vit au sein d’États fédéraux et qu’on ne compte plus le nombre d’États unitaires ayant intégré une certaine dose de fédéralisme à leur schème de gouvernance, il importe, plus que jamais, de mieux comprendre les multiples ressorts du fédéralisme et ses impacts sur la manière dont les démocraties et les peuples vivent la modernité politique. Adoptant une posture résolument multidisciplinaire (science politique, droit, philosophie, histoire, sociologie, économie), cet ouvrage scientifique rassemble cinquante brèves contributions de spécialistes internationaux jetant un nouvel éclairage sur l’état du fédéralisme et des fédérations.

Cinquante déclinaisons de fédéralisme : théories, enjeux et études de cas propose un apport d’une grande ampleur, en langue française, tout en se voulant le plus exhaustif possible. Il s’agit d’un ouvrage de référence qui expose clairement les concepts que les chercheurs en études fédérales mobilisent, les cadres d’analyse qu’ils emploient, ainsi que les spécificités sociopolitiques qu’on observe dans les diverses structures fédérales existantes. Ce livre comprend également un glossaire constitué de cinquante notions clés, toutes définies de manière simple et usuelle. Ainsi, faisant le point sur les débats contemporains, il a pour vocation d’initier les étudiants, les décideurs et le grand public à ce champ d’études en pleine effervescence.

Source : Presses de l’Université du Québec

L’avenir du fédéralisme canadien : acteurs et institutions

Sous la direction de : Alain-G. GagnonJohanne Poirier
Collection: Prisme
Discipline: Science politique
Parution: 16 juillet 2020

Description

Le fédéralisme canadien et son avenir : acteurs et institutions convie des historiens, des juristes et des politologues à décoder le passé et l’avenir de la fédération canadienne. L’ouvrage s’articule autour de quatre institutions : le bicaméralisme, le pouvoir judiciaire, le système électoral et les partis politiques et, enfin, les relations intergouvernementales. Chaque institution est ensuite analysée à travers le prisme des « acteurs clés » affectés par la quête d’équilibre entre unité et diversité (provinces et territoires, minorités linguistiques, nations internes, peuples autochtones). Ces réflexions tant rétrospectives que prospectives révèlent les répercussions différenciées du fédéralisme pour ces divers acteurs, l’omniprésence de conflits, de négociation et de coopération dans l’histoire fédérale du Canada et l’(in)adéquation d’institutions créées au xix e siècle pour répondre à la diversité sociale, culturelle, linguistique et nationale du Canada d’aujourd’hui. Ces constats pointent vers l’impératif d’une solide créativité institutionnelle afin que l’expérience fédérale puisse favoriser l’autonomie et la coexistence des groupes et des nations qui se partagent le territoire.

Cet ouvrage constitue la version française du troisième volume d’une série conçue par le Groupe de recherche sur les sociétés plurinationales (GRSP). Les deux premiers ont été publiés par les Presses de l’Université Laval et McGill-Queen’s University Press : Ces constitutions qui nous ont façonnés / The Constitutions that Shaped Us et La Conférence de Québec de 1864, 150 ans plus tard / The Quebec Conference of 1864 ).

Source: Presses de l’Université Laval

Mise en ligne de livres en libre accès

De concert avec le Centre d’analyse politique : constitution – fédéralisme, le Centre de recherche interdisciplinaire sur la diversité et la démocratie et le Groupe de recherche sur les sociétés plurinationales, la Chaire de recherche du Canada en études québécoises et canadiennes (CREQC) lance un projet de mise en ligne d’une vingtaine de livres en libre accès.

Au cours des prochaines semaines, des livres publiés par les Presses de l’Université Laval, Québec Amérique et les Presses Peter Lang seront mis en accès libre. Nous remercions chacune de ces maisons d’édition de son appui.

  • Presses de l’Université Laval
  • Collection Politeia aux Presses de l’Université du Québec
  • Les Éditions Thémis
  • Wilson & Lafleur Ltée

Ces livres ont en commun de traiter de l’apport du pluralisme communautaire, idéologique, politique, culturel et philosophique à l’avancement et à l’approfondissement des pratiques démocratiques.

Bonne lecture !

Alain-G. Gagnon

Source : Chaire de recherche du Canada en études québécoises et canadiennes

La culture à l’ère du numérique Plateformes, normes et politiques

Par Antonios Vlassis, Michèle Rioux et Destiny Tchéhouali (dir.) – Préface : Bernard Rentier / Épilogue : Charles Vallerand

RÉSUMÉ DU LIVRE

Dans un contexte de convergence sectorielle entre culture, commerce et numérique (Internet et réseaux de télécommunications), l’ouvrage se fixe pour objet d’explorer les tensions entre globalisation numérique et industries culturelles. Plus spécifiquement, notre objectif est de mettre en lumière les pratiques des plateformes numériques dans le secteur culturel (audiovisuel, cinéma, musique, livre), d’analyser la cohérence des politiques culturelles dans une perspective comparative et de saisir pourquoi et comment les acteurs et leurs stratégies entendent embrasser des enjeux transversaux tels que la découvrabilité, la promotion et la protection des expressions culturelles diversifiées, le droit d’auteur et les conditions économiques et sociales des créateurs à l’ère du numérique, la coopération internationale dans le domaine culturel. À cet égard, nous visons à repenser les cadres de l’intervention publique dans le but de déboucher sur de nouvelles normes et trajectoires de gouvernance et sur de nouveaux modèles de politiques publiques en matière de culture et de numérique.

Source : Presses Universitaires de Liege

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