Publications

Nouvelle publication de Kaveh Boveiri

Marxian Totality : Inverting Hegel to Expound Worldly Matters

Description :

The present volume represents the first book-length monograph on the Marxian concept of totality as seen from a philosophical and sociopolitical perspective. Drawing on a large number of classical and contemporary works (in Czech, German, Italian, French and English) Boveiri elucidates the distinctive features of Marxian totality with a particular focus on its methodology. The work has four fundamental elements, or moments. First, it develops arguments against undialectical conceptions of totality. Then it presents a critical reading of Hegelian totality focused on The Science of Logic. Its penultimate section examines the shortcomings of two well-known conceptions of totality, one by Georg Lukács, another by Karel Kosík, before a final section examining in detail the developmental characteristics of Marxian totality. The volume concludes with a chapter dealing with methodological implications.

Pour plus d'informations : https://brill.com/display/title/57661?language=en

Plusieurs nouvelles publications du professeur Julián Durazo Herrmann

Le professeur au Département de science politique, Julián Durazo Herrmann, a publié plusieurs articles et chapitres récemment :

  • Durazo Herrmann, J. et Leboeuf, C.A. (2024). Framing the Public Sphere: A Study of Print Media in Veracruz (Mexico). International Journal of Politics, Culture, and Societyhttp://dx.doi.org/10.1007/s10767-024-09467-4
  • Durazo Herrmann, J. (2024). Destaque para “pluralismo de elite”, valores profissionais e valor-notícia. Dans L. Seixas et L. Molina (dir.). Fundamentos e práticas jornalísitcas: aulas-entrevistas com acadêmicos (p. 115–136). Insular. https://doi.org/10.58834/978-85-524-0397-5
  • Durazo Hermann, J. (2024). La sphère publique comme enjeu de citoyenneté. Dans F. Montambeault, D. Furukawa Marques et N. Nagels (dir.). L’Amérique latine en transformation : mobilisation et citoyenneté (p. 53–68). Presses de l’Université de Montréal.

Le lancement du livre « L’Amérique latine en transformation : mobilisation et citoyenneté » aura lieu le vendredi 6 septembre, à la librairie « La Maison des Feuilles », située au 1235, rue Bélanger. Toutes les informations sur ce lancement : https://politique.uqam.ca/babillard/lancement-du-livre-lamerique-latine-en-transformation-mobilisation-et-citoyennete/.

L'aigle en péril ?

Charles-Philippe David, professeur au Département de science politique de l'UQAM

Qui dirigera Washington le 20 janvier 2025 sera déterminant pour l’avenir des relations internationales et de la stabilité dans le Monde. Les États-Unis sont à un tournant. Soit, ils contribuent par leur puissance au maintien et à la transformation du système international pour le façonner selon leurs valeurs et leurs intérêts, soit ils accélèrent leur retrait de ce système, ce qui favorisera alors la montée en puissance des autocraties qui exploiteront cet isolement pour redéfinir les règles de la géopolitique internationale en fonction de leurs objectifs. Ce n’est donc pas qu’un duel entre Harris et Trump davantage un affrontement qui se dessine. Qui sortira gagnant ?

Pour plus d'informations : Édition SOMME TOUTE/LE DEVOIR

L'Amérique d'abord, le Canada ensuite : Les relations canado-américaines de Donald Trump à Joe Biden

L’administration Trump (2017-2021) a représenté un « point de rupture » dans les relations canado-américaines, dont les effets ont continué à se faire sentir pendant la présidence de Joe Biden, et qui encourage les élus américains à protéger les intérêts des États-Unis par tous les moyens, même si cela déplaît parfois au Canada. C’est du moins ce que soutiennent les auteurs de cet ouvrage qui retrace l’évolution de ces relations pendant le premier mandat du célèbre milliardaire, en s’attardant à trois grands domaines d’intérêt : l’économie, l’environnement et la gestion de la frontière canado-américaine.

L’importance accrue accordée à cette relation aux États-Unis résulte des sentiments négatifs de Trump à l’égard du Canada, sentiments que des politiciens américains aux convictions semblables ont ensuite adoptés. Aucun ouvrage en français n’examine autant en profondeur l’influence de Donald Trump sur les nombreux liens tissés entre les deux nations. La diversité des cas ici à l’étude permet de brosser un portrait éloquent, et précis, de la situation actuelle susceptible de durer, et ce, quels que soient les résultats des prochaines élections américaines.

Sous la direction de :

Frédérick Gagnon est titulaire de la Chaire Raoul-Dandurand, directeur de l’Observatoire sur les États-Unis et de l’Observatoire des conflits multidimensionnels et professeur au Département de science politique de l’Université du Québec à Montréal.

Christophe Cloutier-Roy est directeur adjoint de l’Observatoire sur les États-Unis et chercheur postdoctoral.

Pour plus d'informations, visitez le site des Presses de l'Université de Montréal.

L’Amérique latine en transformation : Mobilisation et citoyenneté

Depuis les transitions démocratiques des années 1980 en Amérique latine, les dynamiques politiques et les enjeux de citoyenneté ont été au coeur des débats. Cet ouvrage explore en profondeur les mutations de la relation complexe tissée entre l’État et la société, mettant en lumière les dynamiques des luttes pour l’inclusion de groupes populaires historiquement marginalisés. Du « virage à gauche » des années 2000 à la résurgence actuelle des forces conservatrices, l’analyse se déploie dans une série d’études de cas comparées, couvrant des pays tels que le Brésil, l’Argentine, le Chili, le Mexique, la Colombie, le Pérou, la Bolivie et la Jamaïque. Par cette perspective d’ensemble, les auteurs s’interrogent quant aux répercussions de ces transformations sur l’inclusion sociale et la construction des régimes de citoyenneté. En explorant à la fois les normes institutionnelles et les pratiques des mouvements sociaux, ils présentent une vision élargie du politique et des défis contemporains de la région en matière de démocratie et de gouvernance.

Sous la direction de :

Françoise Montambeault est professeure titulaire en science politique à l’Université de Montréal et titulaire de la CRC en Participation et Citoyenneté(s).

Dan Furukawa Marques est professeur agrégé en sociologie à l’Université Laval et titulaire de la Chaire Alban D’Amours en sociologie de la coopération.

Nora Nagels est professeure au département de science politique de l’Université du Québec à Montréal.

Pour plus d'informations, visitez le site des PUM.

Nouvelle publication d’Alain-G. Gagnon

Le devenir des nations : de la tradition pactiste au fédéralisme multinational

Ce nouveau titre d’Alain-G. Gagnon est la somme de trois ouvrages rédigés sur deux décennies, période pendant laquelle les leaders politiques et les organisations internationales ont été à la recherche de voies novatrices afin de répondre au besoin de reconnaissance et d’autonomie des minorités nationales et nations minoritaires. Ce projet éditorial a débuté avec la publication, en 2007, d’Au-delà de la nation unificatrice : un plaidoyer en faveur du fédéralisme multinational (prix Josep Maria Vilaseca i Marcet) et s’est approfondi avec la parution, en 2011, de L’âge des incertitudes : essais sur le fédéralisme et la diversité nationale (finaliste au prix Donald-Smiley). Puis, en 2021, influencé notamment par plusieurs auteurs autochtones, Alain-G. Gagnon a rédigé Le choc des légitimités (sélection finale au Prix du meilleur livre francophone 2022 de l'Association canadienne de science politique) dans le but de prendre la mesure des principaux défis à relever dans le champ des études fédérales.

La publication de ce triptyque aux PUL a été réalisée à l’initiative du juriste Dave Guénette (Université de Sherbrooke) et du politologue Félix Mathieu qui a soutenu sa thèse sous sa direction en juin 2020 et qui est aujourd’hui professeur agrégé à l’Université de Winnipeg.

Le professeur Gagnon se dit fort heureux de la publication de ses trois monographies traduites respectivement en 8, 20 et 9 langues. Les trois titres ont été publiés en français, anglais, espagnol, catalan, basque, corse, arabe et très bientôt en serbo-croate.

Pour plus d’informations : Les Presses de l’Université Laval

« Le choc des légitimités » – Parution de la version catalane

Auteur
Alain-G. Gagnon

Publication
Editorial Afers et Publicacions de la Universitat de Valencia (PUV)

Description
Le présent volume complète la trilogie ouverte par la publication, en 2007, de La raison du plus fort : plaidoyer pour le fédéralisme multinational (Prix Josep Maria Vilaseca i Marcet) et poursuivie, en 2011, avec L’âge des incertitudes : essais sur le fédéralisme et la diversité nationale (finaliste du Prix Donald-Smiley), les deux traduits en différentes langues. Inspiré par des ouvrages sur les Premiers peuples et les nations minoritaires dans des contextes démocratiques, Le choc des légitimités encadre les relations entre majorités et minorités sous un nouvel angle, en tenant compte des avancées théoriques des études sur le fédéralisme et le nationalisme contemporain.

Plus d’informations à venir concernant la précommande de l’ouvrage.

Première recension de « Advanced Introduction to Federalism » par Karel J. Leyva dans Politics and Rights Review

La première recension du plus récent ouvrage coécrit par Alain-G. Gagnon et Arjun Tremblay, Advanced Introduction to Federalism (Edward Elgar Publishing, 2024), vient de paraître dans Politics and Rights Review.

Cette recension rédigée par Karel J. Leyva, chercheur associé à l’Université de Montréal et éditeur en chef de Politics and Rights Review s’intitule « Federalism in the 21st Century: Theory, Practice, Challenges ».

Pour lire la recension
En anglais : Federalism in the 21st Century: Theory, Practice, Challenges
En français : Le fédéralisme au XXIe siècle : Théorie, pratique, défis
En espagnol : Federalismo en el siglo XXI: Teoría, práctica, desafíos

*Source : Chaire de recherche du Canada en études québécoises et canadienne (CRÉQC)

Parution à venir de la cinquième édition de « Canadian Parties in Transition »

La cinquième édition de l’ouvrage Canadian Parties in Transition paraîtra au mois d’octobre prochain dans les Presses de l’Université de Toronto.

Plusieurs chercheuses et chercheurs membres de la Chaire de recherche du Canada en études québécoises et canadiennes (CREQC) et du Centre d’analyse politique : Constitution et fédéralisme (CAP-CF) contribuent à cet ouvrage collectif dirigé par Alain-G. Gagnon et Brian Tanguay.

Pour précommander l’ouvrage : University of Toronto Press

« Le choc des légitimités » – Parution de la version italienne

Auteur
Alain-G. Gagnon

Publication
Edizioni scientifiche italiane

Description
Le présent volume complète la trilogie ouverte par la publication, en 2007, de La raison du plus fort : plaidoyer pour le fédéralisme multinational (Prix Josep Maria Vilaseca i Marcet) et poursuivie, en 2011, avec L’âge des incertitudes : essais sur le fédéralisme et la diversité nationale (finaliste du Prix Donald-Smiley), les deux traduits en différentes langues. Inspiré par des ouvrages sur les Premiers peuples et les nations minoritaires dans des contextes démocratiques, Le choc des légitimités encadre les relations entre majorités et minorités sous un nouvel angle, en tenant compte des avancées théoriques des études sur le fédéralisme et le nationalisme contemporain.

Pour commander l’ouvrage : Edizioni scientifiche italiane

Département de science politique

Institution de premier plan, le Département de science politique accueille près de 800 étudiants inscrits aux trois cycles d’études et se compose de 36 professeurs dont l’expertise couvre tous les champs disciplinaires de la science politique.

Coordonnées

Département de science politique
Local R-3490
315, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2X 3X2