Mot de la direction

Institution d’enseignement de premier plan, le Département de science politique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) fait partie des lieux de formation les plus importants dans le monde francophone, entre autres sur le plan de ses effectifs étudiants et professoraux. Comptant 36 professeurs et accueillant près de 800 étudiants inscrits aux trois cycles, le département dispense un enseignement dans tous les champs disciplinaires de la science politique et couvre les principales aires géographiques d’étude.

Le département regroupe trois chaires de recherche auxquelles s’ajoutent divers groupes de recherche où professeurs, étudiants et chercheurs travaillent en collégialité dans ces domaines : les études québécoises et canadiennes, la mondialisation et le développement international, les espaces publics et les études stratégiques, la psychologie politique, le développement durable, la pensée politique et les études féministes, pour n’en mentionner que quelques-uns. Les nombreux travaux publiés par les professeurs-chercheurs témoignent du dynamisme du département en matière de recherche en science politique. Ces derniers participent activement aux nombreux débats scientifiques ayant cours dans le milieu universitaire, partout sur la planète; de même, ils contribuent aux dialogues sociaux et communautaires en prenant part aux controverses propres aux sociétés contemporaines.

Outre les formations de baccalauréat, de maîtrise et de doctorat en science politique, les étudiants peuvent également s’inscrire à des programmes de premier cycle bidisciplinaires en relations internationales et droit international, en communication, politique et société et en gestion publique; des programmes de certificats font également partie des parcours d’étude.

Au nom de tous mes collègues, je vous invite à vous inscrire à notre département et à venir nous rencontrer. Vous serez accueillis avec diligence et professionnalisme.

Carolle Simard
Directrice

Département de science politique

Institution de premier plan, le Département de science politique accueille près de 800 étudiants inscrits aux trois cycles d’études et se compose de 36 professeurs dont l’expertise couvre tous les champs disciplinaires de la science politique.

Coordonnées

Département de science politique
Local A-3405
400, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2L 2C5

Suivez-nous