Mot de la direction

Notre département figure parmi les départements de science politique les plus réputés dans le monde francophone. À l’écoute des étudiants, ouverts sur le monde, ses professeurs possèdent un grand savoir-faire dans les principaux domaines de la science politique et ses grandes aires géographiques. Quant à leur réputation internationale, elle n’est plus à faire. La section recherche de notre site vous permettra de trouver beaucoup d’informations utiles sur les champs d’expertise de nos professeurs, nos unités de recherche ou encore sur les subventions en cours.

C’est grâce au dynamisme de ses professeurs, à la variété de ses chaires, centres et autres unités de recherche, et à la régularité des financements de recherche que notre département peut offrir aux étudiants de maîtrise et de doctorat une formation intellectuelle dans un environnement stimulant propice à la recherche et aux débats scientifiques tout en leur apportant un soutien financier important sous forme de bourses ou d’emplois à titre d’assistant ou de chargé de cours. Le département accueille aussi des post-doctorants, des professeurs invités ou de jeunes chercheurs.

Que dire également de notre baccalauréat ! Outre son baccalauréat en science politique et sa très grande variété de cours, le département offre trois baccalauréats pluridisciplinaires (en relations internationales et droit international, en communication politique et société, et en gestion publique), deux concentrations (en études féministes et en études autochtones) et plusieurs programmes courts. L’intégration, le suivi et le soutien des étudiants de baccalauréat sont pour nous une grande priorité. Vous trouverez tout au long de votre parcours académique disponibilité et appui de la part de tout le personnel du département : les professeurs comme les chargés de cours, le personnel de soutien comme les assistants à l’enseignement. Sans oublier le Centre Paulo Freire, le Centre de développement professionnel ou encore le service des stages qui sont autant d’instruments mis à votre disposition pour vous aider dans votre cheminement académique mais aussi vous préparer à la vie professionnelle et aux responsabilités qui vous attendent.

Permettez-moi, pour conclure, d’insister sur une dernière facette de notre département, sa richesse intellectuelle. Cette richesse, nous la retrouvons dans le corps enseignant, dans la vie associative, dans les débats académiques, dans les débats de société, les débats d’idées etc. La formation et la recherche vous prépareront avec tout le professionnalisme qui nous caractérise au monde de demain ; la richesse intellectuelle, c’est ce petit plus qui fait la fierté de notre département et vous le fera aimer.

Au nom de tous mes collègues, bienvenue dans notre département !

Christian Deblock
Directeur

 

Département de science politique

Institution de premier plan, le Département de science politique accueille près de 800 étudiants inscrits aux trois cycles d’études et se compose de 36 professeurs dont l’expertise couvre tous les champs disciplinaires de la science politique.

Suivez-nous

Coordonnées

Département de science politique
Local A-3405
400, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2L 2C5