Découvrez les capsules vidéos « Étudier aux certificats en science politique à l'UQAM »

Des étudiant.e.s et des diplômé.e.s des Certificats en science politique racontent leurs parcours, leurs expériences des certificats et ce qu’ils et elles en ont retiré aux niveaux universitaire, personnel et professionnel. Autant en Gestion des services municipaux, qu'en Administration des services publics, les certificats en science politique offrent des formations spécialisées, favorisent la conciliation travail-études et permettent l’obtention d’un Baccalauréat par cumul de programmes.

Des membres du corps professoral nous présentent la structure des certificats, les diverses options de cours et les possibilités qu’offrent ces formations.

Bon visionnement ! Toutes les capsules sont disponibles sur la chaîne Youtube de la FSPD.

Benjamin Parent, diplômé du Certificat en administration des services publics, souligne que ses études l'ont notamment amené à travailler pour deux députés à titre d'attaché politique. Cette expérience en politique lui a permis de rencontrer des acteurs du secteur communautaire, de collaborer avec des fonctionnaires, ainsi que de développer un intérêt tout particulier pour les questions entourant la diversité ethnoculturelle et l'inclusion.
Meriem Boussouira, étudiante au Certificat en administration des services publics, a voulu poursuivre ses études et l'UQAM était la seule université qui offrait la flexibilité dont elle avait besoin. Lorsque Meriem terminera son certificat, elle poursuivra ses études pour obtenir un Baccalauréat par cumul de programmes, en cumulant plusieurs certificats.
Pierre Prévost, professeur associé au Département de science politique et enseignant au Certificat en gestion des services municipaux, nous explique à qui est destiné ce certificat et les possibilités qu'offre cette formation.
Sylvain Pedneault, étudiant au Certificat en administration des services publics et adjoint technique chez Hydro-Québec, était intéressé par les cours de politique de l'énergie, de politique des finances publiques et de gestion des ressources humaines dans le domaine public. Il s'est donc inscrit au certificat en administration des services publics, afin de compléter un Baccalauréat par cumul de programmes.
Maude Benoît, professeure au Département de science politique de l'UQAM et au certificat en administration des services publics, nous présente la structure du certificat, les cheminements et les cours offerts.
Francis Waddel, diplômé du Certificat en gestion des services municipaux et éducateur spécialisé, a choisi la voie du certificat pour réorienter sa carrière, afin d'évoluer comme gestionnaire dans la fonction publique.
Romain Lecler, professeur au Département de science politique de l'UQAM et responsable des certificats en administration des services publics et en gestion des services municipaux, nous présente les deux certificats et leurs nombreux avantages, dont la conciliation travail-études-famille. Vous en apprendrez plus sur la structure des certificats et les diverses options de cours.
Lingani Nalédo Gloria, étudiante au Certificat en administration des services publics, est détentrice d'un certificat en gérontologie sociale. Elle s'est inscrite au certificat en administration des services publics afin d'obtenir un Baccalauréat par cumul de programmes, puis de poursuivre sa carrière dans la fonction publique.
Stéphane Corbin, diplômé du Certificat en gestion des services municipaux, a choisi ce certificat afin de devenir gestionnaire municipal. Aujourd'hui gestionnaire à la station de traitement des eaux usées de la ville de Repentigny, le certificat lui a permis d'acquérir des connaissances primordiales pour accomplir son travail actuel.

Le Département de science politique de l’UQAM aimerait remercier toutes les personnes qui ont accepté de participer à ces capsules, ainsi que la Faculté de science politique et de droit de l’UQAM. 

Sur la photo principale : Lingani Nalédo Gloria, étudiante au Certificat en administration des services publics

Fiche descriptive des certificats

Découvrez la science politique à l'UQAM : https://politique.uqam.ca/programmes-detudes/premier-cycle/

Département de science politique

Institution de premier plan, le Département de science politique accueille près de 800 étudiants inscrits aux trois cycles d’études et se compose de 36 professeurs dont l’expertise couvre tous les champs disciplinaires de la science politique.

Coordonnées

Département de science politique
Local R-3490
315, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2X 3X2