Premier cycle

Programmes en science politique

Baccalauréat en science politique

Penser les choix de société. Ce programme offre la formation générale nécessaire à la compréhension, à l’analyse et à l’interprétation des forces et des mécanismes qui déterminent l’action politique. Il s’intéresse aux éléments qui affectent l’ensemble de la collectivité : États, gouvernements, partis, syndicats, mouvements sociaux, groupes de pression, citoyens, etc.

Majeure en science politique

Le programme vise à assurer une solide formation générale, nécessaire à la compréhension, à l’analyse et à la conduite de l’action politique. Il est conçu de manière à permettre l’acquisition d’une formation disciplinaire fondamentale, à la fois théorique et méthodologique, et à donner accès à une formation approfondie dans un profil particulier (pensée et théorie politiques; institutions et vie politiques; relations internationales; gouvernance et politiques publiques), susceptible de répondre à des attentes plus spécifiques en liaison avec des projets de carrière.

Mineure en science politique

Cette formation vise à donner une formation de base solide, susceptible de favoriser la compréhension, l’analyse et, éventuellement, la conduite de l’action politique. Par une introduction aux grands textes classiques de l’histoire de la pensée politique, aux principaux concepts et approches en relations internationales, ainsi qu’aux institutions politiques et politico-administratives du Québec et du Canada, elle assure à tous et à toutes une base commune et diversifiée.

Certificat en administration des services publics

Ce programme veut répondre à des besoins de formation et de perfectionnement des personnes occupant ou appelées à occuper divers postes dans les services publics. Il vise à fournir à ces personnes une meilleure compréhension des rôles des services publics dans la société; à donner une compréhension détaillée des processus et des mécanismes de prise de décision dans le secteur public; à permettre l’acquisition de méthodes de gestion spécifiques aux milieux de la fonction publique.

Certificat en gestion des services municipaux

Ce programme veut répondre aux besoins de formation et de perfectionnement des personnes occupant ou appelées à occuper divers postes dans les services administratifs municipaux. Il vise à permettre à ces personnes de mieux comprendre la structure et la dynamique des services municipaux; à fournir une compréhension détaillée des processus et des mécanismes de prise de décision dans le secteur public; à permettre l’acquisition de techniques de gestion spécifiques aux milieux publics et municipaux.

Programmes bidisciplinaires

Baccalauréat en relations internationales et droit international

Bâtir des ponts entre les pays. Ce programme, le premier du genre au Québec, répond à besoin croissant de spécialistes capables de décoder les structures et le fonctionnement des autres sociétés. Il conduit les étudiants à comprendre et à analyser des phénomènes internationaux tels que les enjeux politiques et juridiques de la mondialisation, les régimes politiques et juridiques de même que la politique étrangère des États. Il repose sur une formation combinant des cours en science politique et en droit, des cours de langues, ainsi que des stages en milieu professionnel.

Baccalauréat en communication, politique et société

Comprendre l’interaction entre médias, information et politique. Ce programme offre aux étudiants des enseignements tridisciplinaires – science politique, médias d’information/journalismes et communication politique – et vise à former des professionnels aptes à comprendre et orchestrer cette communication au sein même des organisations politiques, à l’un ou l’autre des trois ordres de gouvernement (municipal, provincial et fédéral).

Baccalauréat en gestion publique

Comprendre la spécificité et les multiples facettes de la gestion dans le cadre du nouveau management public. Ce programme fait appel à la fois aux diverses facettes des sciences de la gestion (management, ressources humaines, gestion de projet, comptabilité, etc.), de même qu’à celles de la science économique, des études urbaines, de la science politique et du droit (finalités publiques, étude des processus, contextes juridique, économique, politique et international).

Département de science politique

Institution de premier plan, le Département de science politique accueille près de 800 étudiants inscrits aux trois cycles d’études et se compose de 36 professeurs dont l’expertise couvre tous les champs disciplinaires de la science politique.

Coordonnées

Département de science politique
Local A-3405
400, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2L 2C5

Suivez-nous