Nouveaux programmes au premier cycle
Étudier en science politique à l’UQAM, c’est acquérir :
- Des compétences prisées : recherche documentaire et scientifique, communication écrite et orale efficaces, capacité de synthèse et capacité d’analyse rigoureuses, créativité et originalité reconnues.
- Une culture politique et scientifique approfondie, allant des enjeux locaux aux enjeux transnationaux, combinant un vaste ensemble d’expertises spécialisées.
- La capacité de décrypter les rapports de pouvoirs dans tous les milieux, favoriser des prises de position éclairées, l’engagement collectif et la participation politique.
Deux certificats, deux programmes courts, un baccalauréat offrant 4 concentrations ou un parcours libre (3 ans), une majeure (2 ans) ou une mineure (1 an).
70 enseignants et enseignantes passionné.e.s
110 cours et activités constamment actualisés
Concentrations en :
- Politique mondiale et relations internationales : déchiffrer les dynamiques globales
- Politiques et administrations publiques : analyser l’action publique locale, gouvernementale, internationale
- Politique comparée et sociologie politique : décrypter les rapports de pouvoirs à tous les échelons sociaux
- Pensée et théorie politique : comprendre les idées qui nous gouvernent
Adaptation et soutien à tous les profils et besoins, temps plein, temps complet, recherches de stages, programmes de bourses d’excellence, de persévérance et d’engagement.
DIRECTEUR DES ÉTUDES DE 1ER CYCLE EN SCIENCE POLITIQUE
Vincent Romani
romani.vincent@uqam.ca
Téléphone : (514) 987-3000, poste 7948
Bureau : R-3335
DIRECTEUR ADJOINT DES ÉTUDES DE 1ER CYCLE EN SCIENCE POLITIQUE
Romain Lecler
lecler.romain@uqam.ca
Téléphone : (514) 987-3000 poste 4737
Bureau : R-3320
AGENTE DE GESTION DES ÉTUDES DE PREMIER CYCLE EN SCIENCE POLITIQUE
Nadia Asselin
prog.politique@uqam.ca
Téléphone : (514) 987-3633
Bureau :
DIRECTEUR DU BACCALAURÉAT EN RELATIONS INTERNATIONALES ET DROIT INTERNATIONAL
Michèle Rioux
rioux.michele@uqam.ca
Téléphone : (514) 987-3000, poste 0327
Bureau : R-3345
AGENT DE GESTION DES ÉTUDES DU BACCALAURÉAT EN RELATIONS INTERNATIONALES ET DROIT INTERNATIONAL
BRIDI
bridi@uqam.ca
Téléphone : (514) 987-3000, poste 20172
Bureau : A-1545
DIRECTRICE DU BACCALAURÉAT EN COMMUNICATION POLITIQUE ET SOCIÉTÉ
Tania Gosselin
gosselin.tania@uqam.ca
Téléphone : (514) 987-3000, poste 3838
AGENT DE GESTION DES ÉTUDES DU BACCALAURÉAT EN COMMUNICATION POLITIQUE ET SOCIÉTÉ
BCPS
bcps@uqam.ca
Téléphone : (514) 987-3000, poste 20172
Bureau : A-1545
RESPONSABLE DU BACCALAURÉAT EN GESTION PUBLIQUE
Charles Séguin
seguin.charles@uqam.ca
Téléphone : (514) 987-3000, poste 5509
Bureau : DS-5765
*Maintenant programme de l'ESG, en collaboration avec le Département de science politique
AGENTE DE GESTION DES ÉTUDES DU BACCALAURÉAT EN GESTION PUBLIQUE
Julie Beauséjour
beausejour.julie@uqam.ca
Téléphone : (514) 987-3000, poste 20420
Bureau : R-1330
*Maintenant programme de l'ESG, en collaboration avec le Département de science politique
PROGRAMME EN SCIENCE POLITIQUE
BACCALAURÉAT EN SCIENCE POLITIQUE
Penser les choix de société. Décrypter les rapports de pouvoir. Innover et s’engager politiquement. Devenir expert.e dans une spécialité :
Analyser l’ensemble des acteurs, actrices, forces et dynamiques politiques qui déterminent nos conditions : États, partis, syndicats, municipalités, communautés et associations, forces trans-étatiques infra-étatiques et supra-étatiques ; mobilisations, contestations, répressions, solidarités, actions publiques, migrations ; articulations des mécanismes de genres, racialisations et classes ; échelles mondiale, nationale, locale ; genèse et mutations des idéologies politiques.
*Date limite d'admission : 1er août 2024 (sauf étudiant.e.s internationaux)
MAJEURE EN SCIENCE POLITIQUE
Le programme vise à assurer une solide formation générale, nécessaire à la compréhension, à l’analyse et à la conduite de l’action politique. Il est conçu de manière à permettre l’acquisition d’une formation disciplinaire fondamentale, à la fois théorique et méthodologique, et à donner accès à une formation approfondie dans un profil particulier (pensée et théorie politiques; institutions et vie politiques; relations internationales; gouvernance et politiques publiques), susceptible de répondre à des attentes plus spécifiques en liaison avec des projets de carrière.
*Date limite d'admission : 1er août 2023 (sauf étudiant.e.s internationaux)
MINEURE EN SCIENCE POLITIQUE
Cette formation vise à donner une formation de base solide, susceptible de favoriser la compréhension, l’analyse et, éventuellement, la conduite de l’action politique. Par une introduction aux grands textes classiques de l’histoire de la pensée politique, aux principaux concepts et approches en relations internationales, ainsi qu’aux institutions politiques et politico-administratives du Québec et du Canada, elle assure à tous et à toutes une base commune et diversifiée.
*Date limite d'admission : 1er août 2023 (sauf étudiant.e.s internationaux)
PROGRAMME COURT DE PREMIER CYCLE EN ÉTUDES MONDIALES
Ce programme de cinq cours vise à sensibiliser les étudiantes et étudiants aux grands problèmes mondiaux contemporains, aux dynamiques transnationales et à la mondialisation. Le programme s’adresse autant aux personnes qui veulent se former aux métiers de l’international qu’à celles qui veulent enrichir leur culture générale sur les enjeux mondiaux.
La formation est aussi offerte aux étudiantes et étudiants inscrits dans un autre programme de l’UQAM, qui peuvent obtenir une concentration de premier cycle en études mondiales à l’issue des cinq cours.
PROGRAMME BIDISCIPLINAIRE
BACCALAURÉAT EN RELATIONS INTERNATIONALES ET DROIT INTERNATIONAL
Bâtir des ponts entre les pays. Ce programme, le premier du genre au Québec, répond à besoin croissant de spécialistes capables de décoder les structures et le fonctionnement des autres sociétés. Il conduit les étudiants à comprendre et à analyser des phénomènes internationaux tels que les enjeux politiques et juridiques de la mondialisation, les régimes politiques et juridiques de même que la politique étrangère des États. Il repose sur une formation combinant des cours en science politique et en droit, des cours de langues, ainsi que des stages en milieu professionnel.
BACCALAURÉAT EN COMMUNICATION, POLITIQUE ET SOCIÉTÉ
Comprendre l’interaction entre médias, information et politique. Ce programme offre aux étudiants des enseignements tridisciplinaires – science politique, médias d’information/journalismes et communication politique – et vise à former des professionnels aptes à comprendre et orchestrer cette communication au sein même des organisations politiques, à l’un ou l’autre des trois ordres de gouvernement (municipal, provincial et fédéral).
BACCALAURÉAT EN GESTION PUBLIQUE
Ce programme a pour objectif général la formation de professionnels de la gestion aptes à comprendre la spécificité de la gestion publique. Il est destiné aux personnes qui désirent entreprendre une carrière orientée vers des responsabilités administratives de professionnels, de cadres supérieurs ou intermédiaires dans des organisations publiques, notamment dans les ministères et organismes gouvernementaux, dans les administrations régionales, municipales, scolaires, ainsi que dans les établissements de santé.
CERTIFICAT EN ADMINISTRATION DES SERVICES PUBLICS
Ce programme veut répondre à des besoins de formation et de perfectionnement des personnes occupant ou appelées à occuper divers postes dans les services publics. Il vise à fournir à ces personnes une meilleure compréhension des rôles des services publics dans la société; à donner une compréhension détaillée des processus et des mécanismes de prise de décision dans le secteur public; à permettre l’acquisition de méthodes de gestion spécifiques aux milieux de la fonction publique.
*Date limite d'admission : 1er août 2023 (sauf étudiant.e.s internationaux)
CERTIFICAT EN GESTION DES SERVICES MUNICIPAUX
Ce programme veut répondre aux besoins de formation et de perfectionnement des personnes occupant ou appelées à occuper divers postes dans les services administratifs municipaux. Il vise à permettre à ces personnes de mieux comprendre la structure et la dynamique des services municipaux; à fournir une compréhension détaillée des processus et des mécanismes de prise de décision dans le secteur public; à permettre l’acquisition de techniques de gestion spécifiques aux milieux publics et municipaux.
*Date limite d'admission : 1er août 2023 (sauf étudiant.e.s internationaux)
INFORMATIONS IMPORTANTES
Développez vos habiletés professionnelles
grâce aux nombreux stages offerts
Les programmes d'études du Département offrent la possibilité d'effectuer un stage crédité de manière à parfaire les habiletés et l'expérience professionnelles des étudiants. Les stages permettent également d’ajouter aux connaissances acquises et de renforcer la compréhension du contenu académique de la formation reçue. Un lieu de stage peut parfois même devenir un employeur, une fois le diplôme obtenu, ou peut encore servir de tremplin vers un autre emploi grâce à l’expérience ainsi acquise. Des bourses de mobilité pour les stages internationaux sont disponibles.
Consultez les offres de stage et les guides pratiques du Centre de développement professionnel.
De la théorie à l'action
Chaque année, près de 90 étudiantes et étudiants de la Faculté de science politique et de droit de l’UQAM participent aux plus prestigieuses simulations d’organisations internationales. Il s'agit de la plus importante délégation parmi les universités du Québec et l’une des plus primées du Canada et d’Amérique du Nord.
Quatre simulations sont offertes
- National Model United Nations - New York (NMUN)
- Simulation du Parlement européen – Canada – Québec – Europe (SPECQUE)
- Simulation de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN)
- Simulation du Conseil de l'Organisation de l'aviation civile internationale (SimOACI)
Tous les détails sur les simulations internationales de la Faculté de science politique et de droit
Élargissez vos horizons grâce au programme d’échanges internationaux
Profitez d'une formation internationale grâce aux échanges interuniversitaires. Au-delà des salles de cours, le Département invite ses étudiants à repousser les frontières de leur connaissance en sol étranger. Chaque année, certains poursuivent leurs études en effectuant un séjour dans de prestigieux établissements de haut calibre, tels que l’Université d’Oxford et l'université Science Po Paris.
- Organisez votre séjour d’études à l’international.
- Des bourses de mobilité pour les échanges internationaux sont disponibles.
- Consultez les nombreux cours de l'UQAM à l'étranger qui sont offerts.
Ententes internationales
Au 31 octobre 2016, la Faculté de science politique et de droit comptait 199 institutions partenaires dont 28 au Brésil, 48 dans les autres pays des Amériques, 32 en France et 51 dans les autres pays d’Europe. Elle comptait aussi 40 partenaires dans les autres régions du monde (Asie, Afrique, Moyen-Orient et Océanie).
- Consultez la liste des institutions partenaires.
Admissibilité à un séjour d'études à l'international
Répondre à la fois aux critères de l’UQAM et à ceux-ci, du Département de science politique :
- Être inscrit à temps complet à un programme de baccalauréat, de baccalauréat par cumul de programmes (certificat, majeure, mineure);
- Avoir complété, au moment du départ, les cours de tronc commun obligatoires;
- Avoir une moyenne de 3,0 / 4,3 au moment de déposer le dossier et au moment du départ;
- Les cours obligatoires pour chaque concentration ne peuvent être suivis lors d’un programme d’échange;
- Le nombre maximal de cours qu’il est possible de suivre doit être l’équivalent de cinq cours UQAM par trimestre à l’étranger;
- Un seul cours de langue est admissible lors d’un programme d’échange. Aussi, ce cours doit être en lien avec la société d’accueil;
- Le non-respect des consignes départementales et administratives entraînera le non-traitement du dossier.
Étapes à suivre pour partir en échange
Afin d’obtenir l’approbation de la direction de programme en science politique :
- Constituez votre Dossier de candidature tel qu'exigé par le Service des relations internationales (SRI) de l'UQAM;
- Remplir le formulaire départemental de choix de cours.
- Envoyer les deux tableaux complétés à Maude Benoit, directrice adjointe des études de premier cycle, avant de prendre rendez-vous pour faire approuver le tout;
- Si vous rencontrez des difficultés pour remplir les formulaires ou si vous avez des questions, vous pouvez vous présenter sans rendez-vous les mercredis de 9 h à 11 h au R-3440 ou prendre rendez-vous auprès de Maude Benoit. N’oubliez pas d’indiquer votre code permanent dans la correspondance.
Responsable du programme : Maude Benoit, professeure au Département de science politique, local R-3440.
Bourses et soutien financier pour votre séjour à l’étranger.
CENTRE DE RESSOURCES ET DE MONITORAT
Heures d'ouverture
- Du lundi au jeudi, de 11 h à 16 h.
* Les rencontres se font sur une base volontaire, individuelle et sans rendez-vous. - Local : R-3485
- Téléphone : 514 987-3000, poste 2544
Qu’est-ce que le Centre Paulo Freire ?
Le Centre Paulo Freire assure un service de monitorat pour les étudiants du Département de science politique tant au premier cycle qu’aux cycles supérieurs.
Le Centre est :
- Composé de quatre monitrices et moniteurs qui étudient aux cycles supérieurs en science politique à l’UQÀM ;
- Spécialisé dans les questions liées à la méthodologie, à la réalisation des travaux et à l’organisation du temps et de l’étude ;
- Dévoué à vous aider à réussir au sein du département.
Pour toute question, nous vous invitons R-3485 durant les heures d’ouverture, et ce sans rendez-vous.
Le centre offre un vaste soutien
- Étude efficace (lecture, analyse et synthèse efficientes)
- Élaboration et rédaction des travaux universitaires
- Préparation aux examens et aux exposés oraux
- Gestion du temps
- Méthodes de recherche en bibliothèque ou sur Internet
- Consultation des plans de cours et recueils de textes
- Cursus et cheminement académique
Appendices du Guide de méthodologie
- A- Modèle page de presentation
- B- Modèle de table des matières
- C- Modèle de bibliographie
- D- Modèle de présentation d’un tableau et d’une figure
- E- Modèle de liste des tableaux et des figures
- F- Modèle de liste des abréviations, acronymes et sigles
- G- Modèle de fiche de lecture
- H- Modèle de compte-rendu d’un ouvrage
- I- Modèle de compte-rendu ou résumé critique d’un seul texte
- J- Modèle de synthèse critique de plusieurs textes (par auteur)
- K- Modèle de synthèse critique de plusieurs textes (par thème)
- L- Modèle de bibliographie commentée
- N- Modèle de plan de travail de recherche
- O- Modèle de travail de recherche
- P- Modèle de dissertation
- Q- Modèle d’examen à développement court
- R- Modèle d’examen long en classe
- S- Modèle d’examen maison
RESSOURCES ET FORMULAIRES
Quelques ressources pratiques pour vos études
Association étudiante du module de science politique de l'UQAM (AÉMSP)
Local : A-2430
Téléphone : (514) 987-4753
Facebook : AEMSP
Courriel : aemsp@uqam.ca
Site web : Association étudiante du module de science politique de l'UQAM
Association des baccalauréats interdisciplinaires des champs d'études politiques (ABICEP)
Local : A-2630
Téléphone : (514) 987-3000, poste 1002
Facebook : ABICEP
Courriel : abicep@uqam.ca
Site web : Association des baccalauréats interdisciplinaires des champs d'études politiques
Association facultaire étudiante de science politique et droit (AFESPED)
Local : J-M775
AUXILIAIRE D'ENSEIGNEMENT
- Barème de notation (grille de conversion) en vigueur à partir de l'été 2018
- Formulaires du Registrariat destinés aux étudiants (modification et révision de note, reconnaissance des acquis, demande de relevé de notes, etc.)