• Les entretiens du jubilé – Jacques Lévesque et Yann Breault

Troisième cycle

Le doctorat en science politique

Le doctorat en science politique (Philosophiae Doctor, Ph.D.) vise à former des chercheurs et des analystes qui apporteront une contribution significative à l’étude des problèmes politiques et au développement de la science politique. La formation est centrée sur l’approfondissement des connaissances théoriques dans cette discipline, le développement d’une capacité de réflexion et d’analyse critiques et l’acquisition des outils nécessaires pour mener à bien des activités de recherche et la rédaction de textes scientifiques.

Le Département offre un programme de grande qualité, qui met l’accent sur l’intégration des étudiants dans les activités de nos nombreuses unités de recherche. La notoriété du programme repose notamment sur un corps professoral de renom et aux intérêts de recherche diversifiés, ainsi que sur une tradition de réflexion critique.

Un nombre limité de doctorantes, doctorants est admis à chaque année, en fonction de l’excellence de leur dossier.

Plusieurs bourses de recrutement et d’excellence sont réservées aux doctorantes, doctorants, sans égard à leur citoyenneté. Ceci s’ajoute aux bourses d’études offertes à tous les étudiantes, étudiants.


Personnes à contacter

DIRECTRICE DES ÉTUDES DE 3E CYCLE
Caroline Patsias
patsias.caroline@uqam.ca
Téléphone : (514) 987-3000, poste 4580
Bureau : A-3755

AGENTE DE GESTION DES ÉTUDES DE CYCLES SUPÉRIEURS
Nina Escoute
escoute.nina@uqam.ca
Téléphone : (514) 987-4542
Bureau : A-3325


INFORMATIONS GÉNÉRALES

Conditions d'admission

Admission aux trimestres d’automne et d’hiver.

Le candidat doit être titulaire d’une maîtrise ou l’équivalent en science politique, obtenue avec une moyenne cumulative d’au moins 3,2 sur 4,3 ou l’équivalent. Ou être titulaire d’une maîtrise ou l’équivalent dans une discipline connexe, obtenue avec une moyenne cumulative d’au moins 3,2 sur 4,3 ou l’équivalent; dans ce dernier cas, le candidat pourra être tenu de suivre des cours d’appoint ou une propédeutique, pouvant aller jusqu’à une année de scolarité préparatoire. Les cours d’appoint  et la propédeutique doivent être réussis avec un minimum de 3,2.

Tout candidat doit présenter l’esquisse du projet de thèse approuvée par le directeur de thèse. Par cette signature, le professeur s’engage à encadrer le candidat dans l’éventualité de son admission.

Le candidat intéressé par la concentration en études féministes doit signaler son intention dans l’esquisse de son projet de recherche.

Le candidat devra avoir une très bonne connaissance de la langue française écrite et parlée, de même qu’une connaissance de la langue anglaise lui permettant de lire et de comprendre des textes scientifiques rédigés dans cette langue. Selon le sujet de recherche, la connaissance (ou l’apprentissage) d’une troisième langue pourra s’avérer nécessaire voire indispensable pour la réussite du programme de recherche entrepris par le candidat au doctorat.

Évaluation, par ordre d’importance :

  • du dossier académique
  • de l’esquisse de projet de thèse approuvée par un professeur du département s’engageant à encadrer le candidat (cette esquisse consistera en un texte d’environ cinq pages présentant les intérêts de recherche du candidat et le sujet général de la thèse ainsi que sa pertinence; ce texte sera évalué en fonction de sa qualité, de sa pertinence par rapport à l’orientation du programme et de sa compatibilité avec les compétences professorales). Le candidat doit indiquer dans l’esquisse de son projet de recherche le domaine d’études majeur dans lequel il a l’intention de faire son examen de synthèse parmi les domaines de recherche offerts par le département.
  • trois lettres de recommandation
Particularités
  • Les étudiants étrangers inscrits à temps complet à ce programme bénéficient d’une bourse d’études qui couvre les droits de scolarité majorés exigés aux étudiants étrangers.
  • L’UQAM abrite l’un des plus grands départements de science politique au Québec et au Canada.
  • Département fort d’une tradition critique notamment dans le domaine de la théorie et de la pensée politique, de la théorie des relations internationales et de l’économie politique internationale.
  • Vitalité de la recherche : les professeurs du département gèrent entre 1,1 et 1,5 millions de dollars en subventions externes chaque année.
  • Des aires de recherches qui couvrent presque toutes les régions du monde : Afrique, États-Unis, Amérique latine, Europe, Asie, sans oublier le Québec et le Canada.
  • Forte implication des doctorants dans les activités de recherche au sein des nombreux centres de recherche et des chaires.
  • Possibilité d’effectuer une concentration de 3e cycle en études féministes.
Soutien financier

Étudiants financés

  • En 2016-2017, une dizaine d’étudiants des cycles supérieurs bénéficiaient d’une bourse d’excellence du Conseil de recherches en sciences humaines (CRSH), pour un soutien financier totalisant plus de 800 000$.
  • Au cours de la même année, près de 70 000$ de bourses d’excellence ont été versées par l’UQAM aux étudiants des cycles supérieurs.
  • Plusieurs dizaines de milliers de dollars sont en outre versés à chaque année aux étudiants de 2e et 3e cycle en salaire d’auxiliaires d’enseignement.
  • Plusieurs autres bourses sont également offertes aux étudiants de tous les cycles d’études

Plusieurs types de bourses sont offert

Répertoire institutionnel des bourses d’études (RIBÉ)

L’UQAM offre aux étudiants un Répertoire institutionnel des bourses d’études (RIBÉ) avec moteur de recherche avancé. Vous y retrouverez la majorité des bourses offertes par l’UQAM, la Fondation de l’UQAM ainsi que de nombreux organismes externes à l’Université.

Service de mentorat offert aux étudiants

Un service de mentorat est offert par la Faculté de science politique et de droit afin d’aider les étudiants à la préparation de leurs demandes de bourses d’excellence.

Emplois à l’université et soutien professionnel

Auxiliaires d’enseignement


INFORMATIONS PRATIQUES

Ressources

Quelques ressources pratiques pour vos études


ASSOCIATIONS ÉTUDIANTES

Association facultaire étudiante
de science politique et droit (AFESPED)

Local : J-M775

Téléphone : (514) 987-3000, poste 2632
Facebook : AFESPED

Association des étudiants-es aux cycles supérieurs en science politique de l’UQAM (AECSSP)

Local : A-3685

Téléphone : (514) 987-3000, poste 7809
Facebook : AECSSP
Courriel : aecssp@er.uqam.ca
Site web : Association des étudiants-es aux cycles supérieurs en science politique de l’UQAM


Témoignage de Julie Dufort, doctorante en science politique

Département de science politique

Institution de premier plan, le Département de science politique accueille près de 800 étudiants inscrits aux trois cycles d’études et se compose de 36 professeurs dont l’expertise couvre tous les champs disciplinaires de la science politique.

Suivez-nous

Coordonnées

Département de science politique
Local A-3405
400, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2L 2C5