« La symbolique de l’arbre »

Une œuvre de Christine Sioui-Wawanoloath.

L’artiste nous offre ce texte afin d’illustrer son œuvre.

Christine Sioui-Wawanoloath, « La symbolique de l’arbre », 2018, acrylique sur toile, 90 x 90.

« La symbolique de l’arbre

L’arbre est un symbole très fort pour les peuples de tous les continents. On le trouve dans plusieurs mythologies de la création du monde et dans certaines religions. L’arbre est également souvent associé à des évènements politiques, par exemple The Liberty Trees aux États-Unis, ou encore l’Arbre de la paix de la confédération Haudenosaunee (peuples iroquois) sous lequel des armes peuvent être enterrées afin de sceller la paix.

En 2017, la ville de Montréal a ajouté un pin blanc sur son drapeau pour se rappeler la contribution des Premières nations à son histoire. Au Canada, la Journée nationale de l’arbre est célébrée en septembre. En science politique, le symbolisme de l’arbre nous amène à penser aux nombreuses branches que l’humanité à développées au cours des siècles pour en arriver à la connaissance. »

Pour en voir plus sur cette talentueuse artiste, Christine Sioui-Wawanoloath, voici son site web.

Pour voir la toile, elle se trouve dans le corridor près de la porte du A-3405.

Département de science politique

Institution de premier plan, le Département de science politique accueille près de 800 étudiants inscrits aux trois cycles d’études et se compose de 36 professeurs dont l’expertise couvre tous les champs disciplinaires de la science politique.

Suivez-nous

Coordonnées

Département de science politique
Local A-3405
400, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2L 2C5