Bourses de déplacement du Département de science politique

Politique d’attribution

1. Cette bourse a comme objectif de favoriser la participation des étudiantes et étudiants des cycles supérieurs à des congrès et colloques scientifiques afin de développer leurs aptitudes en recherche et en transmission des savoirs.
  2. Les étudiantes et étudiants qui ont présenté une communication lors d’une manifestation scientifique peuvent demander :
    • Un maximum de 100 $ pour le remboursement des frais d’inscription à un colloque ou un congrès scientifique se déroulant à Montréal ;
    • Ou un maximum de 175 $ pour le remboursement de frais de déplacement et d’inscription à un colloque ou un congrès se déroulant à l’extérieur de Montréal.
  3. Les remboursements se font sur présentation des factures originales, des cartes d’embarquement dans le cas de transport aérien, et d’une preuve de participation au colloque.
  4. Les bourses sont allouées trois fois par an par les responsables de la recherche sur la base du budget accordé par le département.
  5. Les responsables de la recherche doivent s’assurer que l’existence de cette bourse est publicisée au début de chaque session.
  6. Les demandes doivent généralement être faites avant le vendredi de la 7e semaine de la session. Le ou la responsable à la recherche évaluera les demandes et attribuera les fonds au courant de la 9e semaine de la session. Un courriel d’information à ce sujet sera envoyé aux étudiants lors de chaque concours.
  7. Si le montant total des demandes excède le budget disponible, les remboursements seront proportionnels à la différence entre la somme des demandes et le montant qui aurait été nécessaire pour que chaque demande obtienne le remboursement maximal prévu. « Par exemple, si la somme des demandes est de $1 000 (4 x 175$ = 700$ + 3 x 100$ = 300$) et que le budget est de $500, chaque demande recevra la moitié de la somme qu’elle aurait obtenu si le budget avait été suffisant (4 x 87,5$ = 350$ + 3 x 50$ = 150$ = $500). »
  8. Si une étudiante ou un étudiant présente plus d’une demande de bourse de déplacement, par mesure d’équité le traitement des demandes additionnelles sera effectué lors du dernier concours, et le remboursement sera conditionnel à la disponibilité des fonds.