Nouveau programme de maîtrise

Offrant à chaque étudiante et étudiant une porte d’entrée sur l’Europe ou les Amériques, le programme double diplôme en science politique UQAM-Sciences Po Grenoble favorise un dialogue outre-Atlantique, des échanges poussés sur la conception de la science politique et une réflexion conjointe sur les approches et les enjeux de la discipline. Les étudiantes et étudiants admis dans ce programme obtiendront, après avoir complété la formation prescrite et satisfait aux exigences des deux programmes, les diplômes émis par chacune des institutions.

Le programme n’est pas associé à une concentration géographique particulière, mais vise plutôt le développement d’une approche comparative et multidimensionnelle dans les sous-champs de la discipline qui sont communs aux deux institutions. À Sciences Po Grenoble, les parcours participants sont : Gouvernance européenne (GE), Intégration et mutations en Méditerranée et au Moyen-Orient (MMO), Politiques et pratiques des organisations internationales (PPOI) et Sciences de gouvernement comparées (SGC).

D’une part, la maîtrise de l’UQAM privilégie l’apprivoisement des grandes perspectives théoriques, afin de faciliter la transformation des théories en problématiques de recherche. D’autre part, les divers programmes de master de l’IEP Grenoble, construits avec une logique de recherche appliquée, offrent une très grande richesse thématique, qui permettront aux étudiantes et étudiants de bâtir leur parcours selon la carrière envisagée (recherche, enseignement, fonction publique, autres domaines). Ces atouts complémentaires sont au coeur du projet de double diplôme. Concrètement, un des objectifs du projet de double diplôme avec l’IEP Grenoble est d’enrichir l’offre de cours et de stages disponible aux étudiantes et étudiants.

Les étudiantes et étudiants qui s’y inscriront bénéficieront des forces de chaque programme en plus d’apprivoiser deux prismes d’analyse. Ils participeront à la réflexion conjointe et aux regards croisés sur des sujets communs que les chercheuses et chercheurs des deux institutions mettront en oeuvre dans le cadre d’échanges multiples.

Politiques d’admission spécifiques au programme
En 2020-2021, le programme est contingenté contingent à 10 étudiantes et étudiants avec admission à l’automne seulement. Le programme est offert sur deux années, à temps complet. L’admissibilité conditionnelle à la réussite de cours d’appoint ou d’une propédeutique n’est pas possible. Dans tous les cas, une lettre de motivation détaillée sera exigée des candidates, candidats. Les cours de la première année seront offerts au campus de Montréal, de jour ou de soir. Les cours de la deuxième année seront offerts à Sciences Po Grenoble, de jour.

Les quatre parcours de Sciences Po Grenoble qui participent au profil double diplôme ont une capacité d’accueil limitée pour les étudiantes et étudiants en provenance de l’UQAM (2 ou 3, selon le parcours). La répartition par parcours des étudiantes, étudiants se fera de façon concertée entre Sciences Po Grenoble et l’UQAM. L’admission au profil de double diplôme à l’UQAM ne garantit pas une admission au premier choix de parcours à Sciences Po Grenoble, eu égard à la capacité limitée de chaque parcours.

La demande d’admission se fait sur le site etudier.uqam.ca/admission
Pour toute question, veuillez vous adresser à cyclesup.politique@uqam.ca

Département de science politique

Institution de premier plan, le Département de science politique accueille près de 800 étudiants inscrits aux trois cycles d’études et se compose de 36 professeurs dont l’expertise couvre tous les champs disciplinaires de la science politique.

Suivez-nous

Coordonnées

Département de science politique
Local A-3405
400, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2L 2C5