Félicitations à Félix Mathieu !

Le Département de science politique tient à féliciter le doctorant Félix Mathieu, qui s’est vu décerner l’une des prestigieuses bourses postdoctorales du Conseil de recherches en sciences humaines du Canada (CRSH). Il pourra ainsi poursuivre ses recherches auprès du professeur Ferran Requejo, en s’associant au Department of Political and Social Sciences de l’Université Pompeu Fabra (Catalogne, Espagne), au Research Group in Political Theory et à l’Institut d’Estudis de l’Autogovern.

Titre du projet de recherche financé : Le projet européen et la grammaire du fédéralisme : pour une union des peuples hospitalière à la diversité nationale.

Félix Mathieu a débuté son doctorat en science politique à l’Université du Québec à Montréal en septembre 2016, en travaillant sous la direction du professeur Alain-G. Gagnon. Intitulée Les nations fragiles : trajectoires sociopolitiques comparées, sa thèse de doctorat offre une analyse de l’évolution des rapports de force entre les organes institutionnels de certaines nations non-souveraines (Catalogne, Tyrol du Sud, Irlande du Nord, Wallonie, Québec) et ceux des États souverains dans lesquels elles évoluent (Espagne, Italie, Royaume-Uni, Belgique, Canada). Il est aussi l’auteur de Les défis du pluralisme à l’ère des sociétés complexes (Presses de l’Université du Québec, 2017 ; Prix du livre politique de l’Assemblée nationale du Québec, 2018) et le co-directeur (avec Dave Guénette) de Ré-imaginer le Canada: vers un État multinational? (Presses de l’Université Laval, 2019).

Nous lui souhaitons, comme à tous les étudiant.e.s qui passent par le Département de science politique, le plus grand des succès dans ses démarches futures!

Département de science politique

Institution de premier plan, le Département de science politique accueille près de 800 étudiants inscrits aux trois cycles d’études et se compose de 36 professeurs dont l’expertise couvre tous les champs disciplinaires de la science politique.

Suivez-nous

Coordonnées

Département de science politique
Local A-3405
400, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2L 2C5