Majority, State Nationalism, and New Research Pathways

Nouvelle publication d’Alain-G. Gagnon, professeur au Département de science politique.

Résumé

Dans ce numéro spécial de Nationalism and Ethnic Politics, Alain-G. Gagnon fait le point sur les études existantes portant sur le nationalisme majoritaire et étatique, en soutenant que le nationalisme minoritaire et le nationalisme majoritaire sont largement similaires dans leur intention et leur portée. Les deux formes de nationalisme, ancrées sur un territoire spécifique, cherchent à promouvoir un ensemble de valeurs, de mythes et de systèmes de signification au sein d’une communauté politique donnée. Le texte identifie plusieurs pistes de recherche prometteuses pour traiter concurremment du nationalisme d’État et du nationalisme majoritaire.

Pour plus d’informations, c’est ici.