• Les entretiens du jubilé – Jacques Lévesque et Yann Breault

Femmes expertes

Voici un site web qui fait la promotion des femmes dans divers milieux. Pour une meilleure parité des genres dans les médias, ce site est un outil indispensable. Vous y trouverez professeures, chercheuses, doctorantes et encore bien plus qui œuvrent comme expertes au sein de leurs domaines respectifs.

Femmes expertes


Notre mission

Nous offrons formation, soutien et visibilité aux femmes qui veulent partager leurs idées et leurs connaissances avec un public élargi. Nous proposons des ateliers de formation dynamiques, interactifs et pratiques, des conférences engageantes et du soutien éditorial professionnel. Grâce au réseau Femmes Expertes, nous fournissons également aux journalistes, planificateurs évènementiels et autres professionnels de la communication un précieux répertoire de femmes qualifiées prêtes à partager leur expertise dans tous les domaines. Les femmes comptent pour plus de 60% des diplomées universitaires et occupent des postes de très haut niveau dans de nombreuses industries. La visibilité croissante de leur leadership – en tant que premières ministres provinciales, entrepreneures à succès, doyennes d’universités, ou cheffes d’antennes – témoigne de réels gains acquis ces dernières années. Malgré ces progrès, les femmes sont toujours sous-représentées dans la sphère publique, et leurs perspectives sont moins souvent prises en compte. Une étude commissionnée par Informed Opinions révèle que les femmes comptent pour seulement 29% des voix entendues et citées dans les médias, une hausse d’à peine 7% en deux décennies. L’absence relative des femmes constitue un réel déficit démocratique et prive la société dans son ensemble de nombreuses idées et analyses des plus éclairées. La participation d’expertes aux débats publics a un impact direct sur les priorités et politiques sociales. Leur prise de parole peut aider à façonner l’opinion publique et orienter les décisions politiques. Les compagnies qui mobilisent la contribution des femmes sont plus compétitives, et les sociétés qui valorisent l’égalité des genres jouissent d’une meilleure qualité de vie. Notre objectif est de faire en sorte que les points de vue et les priorités des femmes soient équitablement intégrées au sein de la société canadienne. Vous pouvez y contribuer. Ajoutez votre nom au répertoire ou inscrivez-vous à la liste d’envoi pour les journalistes.

Information prise dans la section à propos


Département de science politique

Institution de premier plan, le Département de science politique accueille près de 800 étudiants inscrits aux trois cycles d’études et se compose de 36 professeurs dont l’expertise couvre tous les champs disciplinaires de la science politique.

Suivez-nous

Coordonnées

Département de science politique
Local A-3405
400, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2L 2C5