Mot de la direction

Bienvenue aux programmes de premier cycle en science politique

La formation en science politique dispensée par l’UQAM est une excellente voie d’entrée dans l’étude scientifique des réalités politiques contemporaines, dans leurs aspects aussi bien théoriques que pratiques, peu importe qu’elles prennent place au Québec, ailleurs au Canada, sur le continent ou dans le monde. Cette formation vise à la connaissance du pouvoir exercé par l’État et ses composantes, de leurs institutions et de leurs principales politiques, comme du pouvoir qu’exercent les acteurs de société civile et de l’économie, sans perdre de vue les idéologies et les idées politiques qui orientent le sens de leur action.

Le programme de baccalauréat débouche sur des perspectives professionnelles variées, dans plusieurs domaines, allant des médias à la fonction publique, des maisons de sondages aux firmes de relations publiques, des organisations communautaires, syndicales ou privées à la politique active ou encore à l’enseignement.

Les cours de tronc commun présentent toutes les facettes de la discipline en vue de fournir une solide connaissance de ses outils et de ses concepts principaux. Cette base une fois acquise, il possible ensuite d’opter pour cheminement d’études en fonction d’un choix de trois grandes concentrations : l’analyse politique, les relations internationales et l’administration et les politiques publiques.

Pendant vos études en science politique, vous êtes encouragés à prendre avantage des multitudes d’occasions d’enrichir votre expérience professionnelle, que ce soit par la participation dans des activités de simulation ou par la réalisation d’un stage crédité dans un organisme reconnu. Grâce aux échanges universitaires avec d’autres institutions d’enseignement, il est possible de compléter votre formation dans une autre université, au Québec comme ailleurs dans le monde, dans plus de 30 pays différents. La formation acquise au baccalauréat en science politique constitue ainsi un excellent tremplin pour entreprendre ensuite des études supérieures dans la discipline.

Que ce soit la majeure, la mineure, le certificat en administration des services publics ou le certificat en gestion des affaires municipales, les programmes courts de science politique répondent à des besoins précis de formation. Tous peuvent être associés à un ou deux autres programmes courts dans des disciplines connexes et ainsi aboutir à la réalisation d’un baccalauréat par cumul. La majeure et la mineure se combinent aisément avec d’autres formations connexes ou d’appoint (sciences sociales, étude d’une plusieurs langues vivantes) pour former un projet d’études cohérent et motivant. Les deux certificats peuvent également constituer une formation d’appoint qui facilite l’avancement professionnel ou l’obtention d’un emploi spécialisé.

Tous les programmes s’appuient sur un corps professoral et des chargés de cours d’un grand dynamisme qui se distinguent par l’excellence de leurs recherches et de leur enseignement. Votre vie intellectuelle bénéficiera de l’apport des chaires, des centres d’études et d’autres institutions de recherches actifs qui se trouvent au département et font régulièrement parler d’eux par-delà l’UQAM. Connu pour le dynamisme de sa vie étudiante, le département de science politique attire de plus en plus d’étudiants étrangers issus de tous les continents.

En vous joignant à l’UQAM et au département de science politique, vous intégrerez, au cœur même du quartier latin de Montréal, un milieu imaginatif et bouillonnant d’activités qui a déjà beaucoup à offrir et qui ne demande qu’à être enrichi par vos propres initiatives.

Si vous avez des questions l’égard du programme de baccalauréat ou des autres programmes du département, n’hésitez pas à communiquer avec moi ou avec l’adjointe administrative qui se fera un plaisir d’y répondre.

 

Marc Chevrier
Directeur des études de premier cycle

Département de science politique

Institution de premier plan, le Département de science politique accueille près de 800 étudiants inscrits aux trois cycles d’études et se compose de 36 professeurs dont l’expertise couvre tous les champs disciplinaires de la science politique.

Coordonnées

Département de science politique
Local A-3405
400, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2L 2C5

Suivez-nous