Stages, simulations et échanges

Stages

Développez vos habiletés professionnelles grâce aux nombreux stages offerts

Les programmes d’études du Département offrent la possibilité d’effectuer un stage crédité de manière à parfaire les habiletés et l’expérience professionnelles des étudiants. Les stages permettent également d’ajouter aux connaissances acquises et de renforcer la compréhension du contenu académique de la formation reçue. Un lieu de stage peut parfois même devenir un employeur, une fois le diplôme obtenu, ou peut encore servir de tremplin vers un autre emploi grâce à l’expérience ainsi acquise. Des bourses de mobilité pour les stages internationaux sont disponibles.

Simulations internationales

De la théorie à l’action

Chaque année, près de 90 étudiantes et étudiants de la Faculté de science politique et de droit de l’UQAM participent aux plus prestigieuses simulations d’organisations internationales. Il s’agit de la plus importante délégation parmi les universités du Québec et l’une des plus primées du Canada et d’Amérique du Nord.

Quatre simulations sont offertes

Tous les détails sur les simulations internationales de la Faculté de science politique et de droit

Échanges internationaux

Élargissez vos horizons grâce au programme d’échanges internationaux

Profitez d’une formation internationale grâce aux échanges interuniversitaires. Au-delà des salles de cours, le Département invite ses étudiants à repousser les frontières de leur connaissance en sol étranger. Chaque année, certains poursuivent leurs études en effectuant un séjour dans de prestigieux établissements de haut calibre, tels que l’Université d’Oxford et l’université Science Po Paris.

 

Ententes internationales

Au 31 octobre 2016, la Faculté de science politique et de droit comptait 199 institutions partenaires dont 28 au Brésil, 48 dans les autres pays des Amériques, 32 en France et 51 dans les autres pays d’Europe. Elle comptait aussi 40 partenaires dans les autres régions du monde (Asie, Afrique, Moyen-Orient et Océanie).

Admissibilité à un séjour d’études à l’international

Répondre à la fois aux critères de l’UQAM et à ceux-ci, du Département de science politique :

  1. Être inscrit à temps complet à un programme de baccalauréat, de baccalauréat par cumul de programmes (certificat, majeure, mineure);
  2. Avoir complété, au moment du départ, les cours de tronc commun obligatoires;
  3. Avoir une moyenne de 3,0/4,3 au moment de déposer le dossier et au moment du départ;
  4. Les cours obligatoires pour chaque concentration ne peuvent être suivis lors d’un programme d’échange;
  5. Le nombre maximal de cours qu’il est possible de suivre doit être l’équivalent de 5 cours UQAM par trimestre à l’étranger;
  6. Un seul cours de langue est admissible lors d’un programme d’échange. Aussi, ce cours doit être en lien avec la société d’accueil;
  7. Le non-respect des consignes départementales et administratives entraînera le non-traitement du dossier.

Étapes à suivre pour partir en échange

Afin d’obtenir l’approbation de la direction de programme en science politique :

  1. Constituez votre Dossier de candidature tel qu’exigé par le Service des relations internationales (SRI) de l’UQAM;
  2. Remplir le formulaire départemental de choix de cours.
  3. Envoyer les deux tableaux complétés à Nicolas Houde, directeur adjoint des études de premier cycle, avant de prendre rendez-vous pour faire approuver le tout;
  4. Si vous rencontrez des difficultés pour remplir les formulaires ou si vous avez des questions, vous pouvez vous présenter sans rendez-vous les mercredis de 9h00 à 11h00 au A-3485 ou prendre rendez-vous auprès de Nicolas Houde. N’oubliez pas d’indiquer votre code permanent dans la correspondance.

Responsable du programme : Nicolas Houde, professeur au Département de science politique, local A-3485.

Bourses et soutien financier pour votre séjour à l’étranger.

Étudiants étrangers.

Département de science politique

Institution de premier plan, le Département de science politique accueille près de 800 étudiants inscrits aux trois cycles d’études et se compose de 36 professeurs dont l’expertise couvre tous les champs disciplinaires de la science politique.

Suivez-nous

Coordonnées

Département de science politique
Local A-3405
400, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2L 2C5