In Memoriam : Jean-Marc Piotte (1940-2022)

C’est avec une grande tristesse que nous avons appris le décès de notre collègue Jean-Marc Piotte, professeur émérite, le 11 février. 

Jean-Marc Piotte a été une figure importante de la vie intellectuelle et militante du Québec depuis les années de la Révolution tranquille. Il était l’un des tout premiers professeurs de notre département, où il a enseigné pendant près de quatre décennies.  Il est connu pour ses nombreux écrits, parmi lesquels La pensée politique de Gramsci, premier ouvrage en langue française sur cet auteur, et, plus tard, Les grands penseurs du monde occidental, dont le succès a largement dépassé le milieu universitaire.

L’article suivant offre un bon portrait de sa carrière et de l’impact qu’il a pu exercer : https://www.ledevoir.com/culture/673530/1940-2022-le-politologue-jean-marc-piotte-est-decede.

Nous offrons nos condoléances les plus sincères à sa famille et à ses amis.

Jean-Guy Prévost

Directeur, département de science politique.

Département de science politique

Institution de premier plan, le Département de science politique accueille près de 800 étudiants inscrits aux trois cycles d’études et se compose de 36 professeurs dont l’expertise couvre tous les champs disciplinaires de la science politique.

Coordonnées

Département de science politique
Local R-3490
315, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2X 3X2