Penser les Afriques autrement
Innovations sociales et défis du développement
- 6 au 18 mai 2024 -
Présentation
L’Université d’été sous les baobabs s’adresse aux étudiant.e.s inscrits au baccalauréat dans des programmes en sciences humaines ou sociales de l’UQAM. Elle leur offre la possibilité de suivre un cours facultaire reconnu dans les programmes universitaires. Elle est conduite par Issiaka Mandé, professeur au Département de science politique de l’UQAM avec l’encadrement du Service des relations internationales.
L’Université d’été sous les baobabs, se déroulera à Abidjan du 6 au 18 mai 2024. Les thèmes enseignés avec les collègues de Côte d’Ivoire portent sur les transformations sociales, politiques, économiques et culturelles qui caractérisent les sociétés africaines postcoloniales. Ces transformations seront abordées en lien avec les problématiques contemporaines auxquelles ces sociétés sont confrontées, les défis posés par l’intégration régionale et la mondialisation, les conjonctures intérieures et étrangères ainsi que le poids des héritages et de la longue durée africaine.
Descriptif
POL590A Penser les Afriques, Pensées d’Afrique
L’Université d’été sous les baobabs comportera des conférences et des cours magistraux, des activités de terrain avec observation, des causeries-débat et autres formes de discussion, des visites pédagogiques, mais aussi culturelles et touristiques. Les conférences seront données par des chercheurs en Afrique (politologues, sociologues, anthropologues, historiens et démographes). Par ailleurs, les étudiant.e.s auront l’occasion d’échanger sur les problématiques abordées avec des étudiant.e.s faisant leur cursus en Afrique, des décideurs, des opérateurs et des opératrices économiques, des membres des organisations de la société civile, des représentants des médias et des organismes communautaires, etc.
Conditions d’accès
Le nombre de places étant limités
• Avoir réussi au moins trente (30) crédits dans un programme de baccalauréat ;
• Qualité de la lettre de motivation et du dossier académique.
Rencontres d’information et de planification
Les personnes intéressées à participer à l’Université d’été sous les baobabs sont invitées à s’inscrire et à participer aux formations avant départ sous la supervision du Service des relations internationales.
Des séances d’informations et de formation avant départ seront organisées après la sélection des étudiant.e.s.
Date limite pour déposer votre candidature : 1er avril 2024.