Le devenir des nations : de la tradition pactiste au fédéralisme multinational
Ce nouveau titre d’Alain-G. Gagnon est la somme de trois ouvrages rédigés sur deux décennies, période pendant laquelle les leaders politiques et les organisations internationales ont été à la recherche de voies novatrices afin de répondre au besoin de reconnaissance et d’autonomie des minorités nationales et nations minoritaires. Ce projet éditorial a débuté avec la publication, en 2007, d’Au-delà de la nation unificatrice : un plaidoyer en faveur du fédéralisme multinational (prix Josep Maria Vilaseca i Marcet) et s’est approfondi avec la parution, en 2011, de L’âge des incertitudes : essais sur le fédéralisme et la diversité nationale (finaliste au prix Donald-Smiley). Puis, en 2021, influencé notamment par plusieurs auteurs autochtones, Alain-G. Gagnon a rédigé Le choc des légitimités (sélection finale au Prix du meilleur livre francophone 2022 de l'Association canadienne de science politique) dans le but de prendre la mesure des principaux défis à relever dans le champ des études fédérales.
La publication de ce triptyque aux PUL a été réalisée à l’initiative du juriste Dave Guénette (Université de Sherbrooke) et du politologue Félix Mathieu qui a soutenu sa thèse sous sa direction en juin 2020 et qui est aujourd’hui professeur agrégé à l’Université de Winnipeg.
Le professeur Gagnon se dit fort heureux de la publication de ses trois monographies traduites respectivement en 8, 20 et 9 langues. Les trois titres ont été publiés en français, anglais, espagnol, catalan, basque, corse, arabe et très bientôt en serbo-croate.
Pour plus d’informations : Les Presses de l’Université Laval