Nouvelle publication d’Alain-G. Gagnon

Le devenir des nations : de la tradition pactiste au fédéralisme multinational

Ce nouveau titre d’Alain-G. Gagnon est la somme de trois ouvrages rédigés sur deux décennies, période pendant laquelle les leaders politiques et les organisations internationales ont été à la recherche de voies novatrices afin de répondre au besoin de reconnaissance et d’autonomie des minorités nationales et nations minoritaires. Ce projet éditorial a débuté avec la publication, en 2007, d’Au-delà de la nation unificatrice : un plaidoyer en faveur du fédéralisme multinational (prix Josep Maria Vilaseca i Marcet) et s’est approfondi avec la parution, en 2011, de L’âge des incertitudes : essais sur le fédéralisme et la diversité nationale (finaliste au prix Donald-Smiley). Puis, en 2021, influencé notamment par plusieurs auteurs autochtones, Alain-G. Gagnon a rédigé Le choc des légitimités (sélection finale au Prix du meilleur livre francophone 2022 de l'Association canadienne de science politique) dans le but de prendre la mesure des principaux défis à relever dans le champ des études fédérales.

La publication de ce triptyque aux PUL a été réalisée à l’initiative du juriste Dave Guénette (Université de Sherbrooke) et du politologue Félix Mathieu qui a soutenu sa thèse sous sa direction en juin 2020 et qui est aujourd’hui professeur agrégé à l’Université de Winnipeg.

Le professeur Gagnon se dit fort heureux de la publication de ses trois monographies traduites respectivement en 8, 20 et 9 langues. Les trois titres ont été publiés en français, anglais, espagnol, catalan, basque, corse, arabe et très bientôt en serbo-croate.

Pour plus d’informations : Les Presses de l’Université Laval

Département de science politique

Institution de premier plan, le Département de science politique accueille près de 800 étudiants inscrits aux trois cycles d’études et se compose de 36 professeurs dont l’expertise couvre tous les champs disciplinaires de la science politique.

Coordonnées

Département de science politique
Local R-3490
315, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2X 3X2