Minority Nations in the Age of Uncertainty: New Paths to National Emancipation and Empowerment par Alain-G. Gagnon

La version croate de Minority Nations in the Age of Uncertainty: New Paths to National Emancipation and Empowerment vient de paraître aux Presses universitaires de Mostar !
Depuis trente ans, Alain-G. Gagnon s’est imposé comme l’un des principaux experts du fédéralisme et des démocraties multinationales. Dans L’Âge des incertitudes: essais sur le fédéralisme et la diversité nationale, il présente une thèse accessible portant sur les façons dont les nations minoritaires se prennent en charge dans un environnement mondial plutôt défavorable aux minorités nationales et aux nations minoritaires.
Comparant les conditions au Québec, en Catalogne et en Écosse, Gagnon propose six essais inter-reliés sur les minorités nationales et les nations minoritaires, les processus d’accommodement, et l’autonomie et l’autodétermination en contexte démocratique. Il soutient que l’autodétermination de ces « nations sans État » peut tout autant de nos jours se réaliser par l’engagement et la négociation au sein du système fédéral dans la mesure où l’esprit fédéral existe véritablement.
Déjà traduit en plus de vingt langues à partir de l’original français, L’Âge des incertitudes est un texte essentiel sur la théorie du fédéralisme multinational et la politique au sein des nations minoritaires.