Le gouvernement municipal en questions

Pierre Prévost

JFD Éditions, 2017, 175 pages

Qu’il soit dernier ou premier dans l’ordre des paliers publics, selon la façon de le percevoir, le système municipal de gouvernement est marqué par une très grande diversité et par une autonomie appréciable. Moins éclairé par l’action des médias qui s’y intéressent plutôt au cas par cas, il fait aussi figure de parent pauvre de la recherche universitaire, car les données fiables ne sont pas faciles à compiler sur plusieurs aspects de son fonctionnement. D’où l’intérêt, lorsque l’occasion se présente, de mieux le faire connaître, en fournissant au public un large aperçu introductif, marqué par des analyses et commentaires issus d’une longue expérience de terrain.

C’est ce que fait dans ce livre l’auteur Pierre Prévost. Il a su cumuler des expériences professionnelles variées, de façon à relever ce défi, agissant tour à tour comme analyste, consultant, gestionnaire et enseignant dans le milieu municipal. Peu de faits et de tendances ayant influencé le milieu municipal lui ont échappé au cours des vingt-cinq dernières années, et il a su, lorsque requis, remonter le fil de l’Histoire pour comprendre d’où certaines situations tiraient leur origine. Il nous fournit ici une somme d’informations qui intéressera à la fois les étudiants universitaires, les praticiens et les observateurs du milieu municipal, lesquels seront sans doute heureux de constater que l’auteur fournit de nombreuses pistes de réflexion pour améliorer notre système municipal et lui permettre d’affronter les défis de la prochaine génération.

Département de science politique

Institution de premier plan, le Département de science politique accueille près de 800 étudiants inscrits aux trois cycles d’études et se compose de 36 professeurs dont l’expertise couvre tous les champs disciplinaires de la science politique.

Coordonnées

Département de science politique
Local A-3405
400, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2L 2C5

Suivez-nous