Génération TAFTA : Les nouveaux partenariats de la mondialisation

Christian Deblock et Joël Lebullenger

Edition PUR, 2018, 352 pages

La mondialisation a changé. Ses cadres normatifs aussi ! Des accords commerciaux transatlantiques, transpacifiques, transasiatiques ou autres, viennent brouiller les cartes. Cet ouvrage replace les nouveaux accords de partenariat dans leur contexte, puis analyse les enjeux et les motifs d’inquiétude qu’ils suscitent, en s’intéressant tout particulièrement aux partenariats transatlantiques (CETA, TTIP/TAFTA) et transpacifique (TPP).

À propos des auteurs

Christian Deblock est professeur titulaire à la faculté de science politique et de droit de l’université du Québec à Montréal et directeur de recherche du Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation.

Joël Lebullenger est professeur émérite à la faculté de droit et de science politique de l’université de Rennes 1 et titulaire d’une Chaire européenne Jean Monnet.