Michèle Rioux

Photo de Michèle Rioux

Michèle Rioux

Département de science politique

Poste : Professeure

Courriel : rioux.michele@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 0327

Local : A-1560

Autre téléphone : 514 994 8964

Autre courriel : rioux.michele@me.com

Domaines d'expertise

  • Économie politique internationale/Organisations internationales et gouvernance globale
  • Théories de la firme multinationale
  • Régionalisme et accords commerciaux
  • Domaines de la concurrence, de l'investissement et des technologies de l'information et des communications
  • Intégration économique en Amérique du Nord et relations transatlantiques

Langues

  • Français
  • Anglais
Informations générales

Cheminement académique

Doctorat (2000), Université du Québec à Montréal, Science politique, Mention d'excellence académique. La dimension internationale de la politique de concurrence du Canada : le cas des télécommunications. (Direction : C. Deblock).

Maîtrise (1992), science politique, McGill University, Mention très bien. Transnationalism and Democracy in Brazil (Direction : P. Oxhorn).

Baccalauréat (1987), Études internationales, Glendon College, York University. Meilleure performance académique en Études Internationales. Dean's Honours.

Liens d’intérêt

Unités de recherche

  • Centre d'études sur l'intégration et la mondialisation (CEIM)

Projets de recherche en cours

  • Clauses sociales

  • Trajectoires institutionnelles de la mondialisation

  • Politique commerciale et numérique

  • Gouvernance d'Internet

  • Transformations des industries culturelles

Enseignement et supervision

Cours

Direction de thèses et de mémoires (Depuis 2006) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Robillard, Robert. (2015). Le pouvoir de l'EMN en fiscalité internationale : principe de pleine concurrence et taxation unitaire : deux systèmes, une même problématique. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/7238.

  • Verdugo-Ulloa, Felipe. (2018). Rôle de la culture dans le développement durable : portrait des débats et analyse des ODD. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/11198.

  • Murphy, Guillaume. (2016). L'Irlande du "Tigre celtique" : un cas particulier d'"État compétitif". (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/8584.

  • Dagenais, Olivier. (2016). Retrait effectif ou pluralisation contrôlée? : analyse critique de la stratégie de légitimation de l'autorité du gouvernement américain dans la gouvernance politique du système de noms de domaines d'internet (DNS). (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/8876.

  • Dermer Wodnicky, Miriam Bella. (2016). Le jeu à deux niveaux : la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles de l'UNESCO et les politiques publiques de la Colombie. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/11012.

  • Wells, Guy-Philippe. (2014). Une perspective néogramscienne des origines de l'ADPIC. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/6085.

  • St-Amant, François. (2014). La décroissance : une théorie à contre-courant. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/6089.

  • Pemba Makosso, Aïcha Sonia. (2014). Quel équilibre entre sécurité et compétitivité alimentaires pour le système agricole sénégalais : le cas de la chaîne de valeur des fruits et légumes. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/6670.

  • Pierre, Caroline. (2014). La régulation démocratique de la responsabilité sociale des entreprises à l'ONU : vers une gouvernance de la mondialisation plus équilibrée?. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/6672.

  • Monderie-Larouche, Magali. (2013). Les influences de Gunnar Myrdal dans le domaine de l'économie du développement. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/5792.

  • Mainville, Jérôme-Xavier. (2013). La gouvernance globale du travail : analyse et bilan de l'accord nord-américain de coopération dans le domaine du travail. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/5820.

  • Roy, Sophie. (2011). Gestion politique de la précarisation des enfants : le cas du Sénégal. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/3917.

  • Picard, Lysanne. (2011). Perspective américaine de la coopération internationale en matière de régulation de la concurrence. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/4066.

  • Vaillancourt, Christine. (2011). Émergence de la régulation publique de la responsabilité sociale des entreprises : contextualisation et analyse critique du label social belge. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/4112.

  • Paradis, Benjamin. (2011). Économie politique des transformations du secteur agroalimentaire mondial de 1950 à 2010. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/4183.

  • Yapo, Akéboué Élisée. (2011). Examen de la pertinence et de la mise en oeuvre des documents stratégiques de réduction de la pauvreté : le cas de la Côte d'Ivoire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/4397.

  • Fournier, Valérie. (2010). L'autorité politique de la Chambre de commerce internationale dans la gouvernance d'Internet. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/2913.

  • Elhak, Dalila. (2010). L'impact des relations asymétriques canado-américaines sur la gestion migratoire au Canada après le 11 septembre. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/3048.

  • Malki, Yasmina. (2010). Éthique et politique de la gouvernance environnementale et du régime de conservation de la diversité biologique. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/3769.

  • Adam, Nicolas. (2009). Processus de formation d'ICANN et normativités : une revue critique de l'histoire et de la littérature sur l'institutionnalisation d'Internet. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/2179.

  • Foul, Wassila Amel. (2007). Le Conseil de sécurité à l'ombre de l'hégémonie américaine. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/808.

  • Esteve i del Valle, Marc. (2007). L'effet de l'entente entre le Grupo Carso et le gouvernement mexicain sur les télécommunications mexicaines et latino-américaines (1989-2006) : du monopole d'état à la «main invisible» du marché. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/1170.

Publications

Rioux, M. Global Labour Governance Constellations – Making them work! Journal of Workplace Rights.
Notes: Soumis et en révision


Rioux, M. et Tchéhouali, D. (2016). La Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles de l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture face aux enjeux et défis du numérique. Revue québécoise de droit international, (Hors série juin), 185–204. Récupéré de https://www.sqdi.org/wp-content/uploads/HSG-2016_Rioux_Tchehouali.pdf?x85994.


Huang, P. et Rioux, M. (2016). Stratégies des entreprises chinoises dans le domaine des TIC en Asie du Sud- Est : un élément central de l’intégration régionale. Revue Interventions économiques, (55). Récupéré de http://journals.openedition.org/interventionseconomiques/2848.


Drache, D., Rioux, M. et Longhurst, P. (2016). The Rich List : The Global Corporate Race to Be Number One. TLI Think!, King’s College London Research Paper Series, (Paper 12). http://dx.doi.org/10.2139/ssrn.2752752.


Rioux, M., Ares, M. et Huang, P. (2015). Beyond NAFTA with Three Countries: The Impact of Global Value Chains on an Outdated Trade Agreement. Open Journal of Political Science, 5(4), 264–276. http://dx.doi.org/10.4236/ojps.2015.54028.


Huang, P. et Rioux, M. (2015). Gouvernance de l’Internet – vers l’émergence d’une cyberpuissance chinois? Monde Chinois, 1(41), 79–94. http://dx.doi.org/10.3917/mochi.041.0079.


Rioux, M. (2014). Big Data, Big Brother, Big Chill : l’effet boomerang du transnational. Revue Interventions économiques. Hors série, Transformations, 23–26. Récupéré de http://interventionseconomiques.revues.org/2222.


Rioux, M. (2014). Kari Polanyi : Nine Decades of Scientific and Militant Life. Revue Interventions économiques, (49). Récupéré de http://interventionseconomiques.revues.org/2273.


Rioux, M. (2014). Multinational Corporations in Transnational Networks : Theoretical and Regulatory Challenges in Historical Perspective. Open Journal of Political Science, 4(3), 109–117. http://dx.doi.org/10.4236/ojps.2014.43012.


Rioux, M. (2014). Numéro Gouvernance globale du travail. Introduction. Revue Interventions économiques, (49). Récupéré de http://journals.openedition.org/interventionseconomiques/2221.


Rioux, M. et Brisson, H. (2012). An Interview with Kari Levitt: "Bring the State back in!". Interventions économiques, (45). Récupéré de https://doaj.org/article/f41334e3ea004d548f9146f2932b4141.


Deblock, C. et Rioux, M. (2011). From economic dialogue to CETA : Canada's trade relations with the European Union. International Journal, 66(1), 39–56. Récupéré de http://ijx.sagepub.com/content/66/1/39.full.pdf+html.


Rioux, M. et Deblock, C. (2011). L'intégration nord-américaine: l'ALENA dans le rétroviseur. Revue Fédéralisme et Régionalisme, 11(1).


Deblock, C. et Rioux, M. (2010). NAFTA – A Model Running Out of Breath? CESifo Forum, 11(4), 9–16. Récupéré de http://search.proquest.com./docview/851506123?accountid=14719.


Rioux, M. et Deblock, C. (2009). Humaniser le commerce : le travail dans les accords de libre-échange du Canada et des États-Unis. Regard sur le travail, 6(1), 2–18. Récupéré de https://www.travail.gouv.qc.ca/fileadmin/fichiers/Documents/regards_travail/regardstravail-vol06-01.pdf.


Deblock, C. et Rioux, M. (2008). L’impossible coopération fiscale internationale. Éthique publique, 10(1), 9–34. Récupéré de http://journals.openedition.org/ethiquepublique/1707.


Deblock, C., Brunelle, D., Rioux, M. et Murillo S. L. (2004). Globalización, competencia y gobernanza : el surgimiento de un espacio jurídico transnacional en las Américas. Foro Internacional, XLIV(175), 66–102. Récupéré de http://www.jstor.org./stable/27738633.


Rioux, M. (2004). Mythes et limites de la gouvernance globale des télécommunications. A contrario, 2(2), 116–137.

Openurl imagette


Rioux, M. (2002). Globalisation économique et concurrence (Note). Études internationales, XXXIII(1), 109–136. http://dx.doi.org/10.7202/704384ar.


Deblock, C. et Rioux, M. (1993). NAFTA : The Trump Card of the United States ? Studies in Political Economy, (41), 7–44. Récupéré de http://www.ieim.uqam.ca/IMG/pdf/nafta-veille.pdf.


Rioux, M. et Verdugo Ulloa, F. (2017). Hacia una nueva gobernanza global de las industrias culturales en la era digital. Dans L.A. Albornoz et M.T. García Leiva (dir.). El audiovisual en la era digital. Políticas y estrategias para la diversidad. Madrid : Cátedra.


Rioux, M. et Fontaine-Skronski, K. (2016). Transversal Operational Guideline as a Road Towards a Diversified Networked Culture. Dans L.R. Hanania et A.-T. Norodom (dir.). Diversity of Cultural Expressions in The Digital Era. Teseopress. Récupéré de https://www.teseopress.com/diversityofculturalexpressionsinthedigitalera/.


Arès, M., Rioux, M. et Huang, P. (2015). L’ALENA et les chaînes de valeurs transpacifiques. Le cas de la production de matériel des technologies de l’information et de communication. Dans M. Arès et É. Boulanger (dir.). Christophe Colomb découvre enfin l’Asie : intégration économique, chaînes de valeur et recomposition transpacifique (p. 275–300). Montréal : Athéna Éditions.


Rioux, M. (2015). Réguler le secteur des services de télécommunications des deux côtés de l'Atlantique à libre-échange et du numérique. Dans C. Deblock, J. Lebullenger et S. Paquin (dir.). Un nouveau pont sur l'Atlantique. L'Accord économique et commercial global entre l'Union européenne et le Canada (p. 281–310). Québec : Presses de l’Université du Québec.


Rioux, M. (2014). Transnational. Dans P. Mbongo, F. Hervouet et C. Santulli (dir.). Dictionnaire encyclopédique de l’État. Paris : Berger-Levrault.


Rioux, M., Company, B. et Adam, N. (2013). Competing Institutional Trajectories of Global Regulation- Internet in a Fragmented World. Dans R.H. Weber, R. Radu et J.-M. Chenou (dir.). The Evolution of global Internet policy: new principles and forms of governance in the making? (p. 37–57). Genève : Springer.


Rioux, M. (2013). Les organisations internationales. Dans T. Balzacq et F. Ramel (dir.). Traité de relations internationales (p. 823–860). Paris : Presses de Sciences Po. Récupéré de https://www.cairn.info/traite-de-relations-internationales--9782724613308-page-823.htm.


Rioux, M. (2013). Les trois trajectoires de la gouvernance globale du travail. Dans D. Brunelle, J. Baker et Institut d'études internationales de Montréal (dir.). Travail et commerce : clauses sociales, responsabilité sociale et accords transnationaux d'entreprise (p. 84–105). Montréal : Éditions IEIM. Récupéré de http://classiques.uqac.ca/contemporains/brunelle_dorval/travail_et_commerce/travail_et_commerce.html.


Rioux, M. (2012). Introduction et Conclusion. Débordement sécuritaire (p. 1–8; 375–384). Montréal : Les éditions de l'Institut d'études internationales de Montréal.


Rioux, M. et Deblock, C. (2012). Le Canada et l'Union européenne : du partenariat économique au dialogue renforcé? Dans D. Brunelle (dir.). Repenser l'Atlantique : commerce, immigration, sécurité (p. 115–146). Bruxelles : Bruylant.
Notes: collection Mondialisation et droit international


Rioux, M. et Deblock, C. (2012). Le Canada et l'Union européenne : entre les États-Unis et la Chine? Dans D. Brunelle (dir.). Repenser l'Atlantique : commerce, immigration, sécurité (p. 115–145). Bruxelles : Bruylant.
Notes: collection Mondialisation et droit international


Rioux, M. (2012). Politique de la concurrence. Dans P.P. Tremblay (dir.). L'administration contemporaine de l'État : une perspective canadienne et québécoise (p. 429–454). Québec : Presses de l'Université du Québec.


Rioux, M. (2012). Théories des firmes multinationales et des réseaux transnationaux. Dans M. Arès et É. Boulanger (dir.). L'investissement et la nouvelle économie mondiale : trajectoires nationales, réseaux mondiaux et normes internationales (25) (p. 41–82). Bruxelles : Bruylant.


Rioux, M. (2005). Quelle culture de la concurrence face aux limites de l’antitrust international et de la concurrence globalisée ? Dans P. Hugon et C.-A. Michalet (dir.). Les nouvelles régulations de l'économie mondiale (p. 177–192). Paris : Éditions Karthala.


Rioux, M. (2004). Fallacies of Global Unregulated Markets: The Case of Telecommunications. Dans K. van der Pijl, L. Assassi et D. Wigan (dir.). Global regulation: managing crises after the imperial turn (p. 91–108). New York : Palgrave Macmillan.


Rioux, M. et Peyron, C. (2004). L’ALÉNA et la nouvelle gouvernance des télécommunications. Dans D. Brunelle et C. Deblock (dir.). L'ALENA : le libre-échange en défaut (p. 411–434). Montréal : Fides.


Rioux, M., Deblock, C. et Brunelle, D. (2004). Mondialisation, concurrence et gouvernance : émergence d’un espace juridique transnational dans les Amériques. Dans S. Mappa (dir.). Les métamorphorses du politique au Nord et au Sud (p. 257–304). Paris : Karthala.


Rioux, M. (2004). Évolution des télécommunications canadiennes en Amérique du Nord : paradoxes d’une intégration en profondeur. Dans A. Legault (dir.). Le Canada dans l'orbite américaine. La mort des théories intégrationnistes? (p. 101–125). Québec : Les Presses de l'Université Laval.
Notes: collection Politique étrangère et sécurité


Rioux, M. (2003). Concurrence et bien commun. Dans O. Delas et C. Deblock (dir.). Le bien commun comme réponse politique à la mondialisation (p. 219–246). Bruxelles : Bruylant.


Rioux, M., Deblock, C. et Brunelle, D. (2003). Zone de libre-échange des Amériques et intégration en profondeur asymétrique. Dans H. Regnault (dir.). Intégration euro-méditéranéenne et stratégies économiques (p. 313–325). Paris : L'Harmattan.


Rioux, M. (2002). L'accès aux marchés et la concurrence. Dans C. Deblock (dir.). L'Organisation mondiale du commerce : où s'en va la mondialisation? (p. 117–130). Montréal : Fides.
Notes: collection Points chauds


Rioux, M. et Deblock, C. (1992). Le libre-échange nord-américain : le Joker des États-Unis? Dans C. Deblock et D. Éthier (dir.). Mondialisation et régionalisation : la coopération économique internationale est-elle encore possible? (p. 21–74). Québec : Presses de l'Université du Québec.


Rioux, M. (2015). Un monde d’États, un monde de firmes : défis de régulation en ce XXIe siècle multipolaire. Diplomatie, Les grands dossiers, 296, 8–15.


Rioux, M., Tchéhouali, D. et Wells, G.-P. (2018). Culture en réseaux. Québec : Presses de l'Université du Québec.


Rioux, M., Brisson, H., Ostry, S. et Polanyi-Levitt, K. (2018). Deux économistes à contre-courant. Montréal : Presses de l'Université de Montréal.


Rioux, M., Tchéhouali, D. et Verdugo, F. (2017). Cultures, sociétés et numérique. Montréal : Éditions IEIM.


Fontaine-Skronski, K. et Rioux, M. (2015). Global Governance Facing Structural Changes : New Institutional Trajectories for Digital and Transnational Capitalism. New York : Palgrave Macmillan.

Openurl imagette


Rioux, M., Deblock, C. et Viau, L. (dir.). (2015). L' ALENA conjugué au passé, au présent et au futur. L'intégration régionale 3.0 et les défis de l'interconnexion. Québec : Presses de l’Université du Québec.

Openurl imagette


Rioux, M. (2014). Institutions, Internet et société de l’information.
Notes: à paraître


Deblock, C. et Rioux, M. (2013). De la nationalisation du monde à la globalisation. Québec : Presses de l'Université Laval.

Openurl imagette


Rioux, M. (2013). Réguler la concurrence globalisée – le cas du Canada. Riga, Lettonie : Presses académiques francophones.


Rioux, M. (2012). Dédordement sécuritaire. Montréal : Éditions IEIM.


Rioux, M. (dir.). (2007). Building the Americas. Bruxelles : Bruylant.

Openurl imagette


Rioux, M. (2005). Globalisation et pouvoir des entreprises. Montréal : Athéna éditions.
Notes: collection Économie politique internationale

Openurl imagette


Rioux, M. et Tchéhouali, D. (2017). Mesurer la diversité des expressions culturelles à travers la diffusion et la circulation transnationales des produits culturels numériques. Dans Actes du Colloque international sur la mesure des produits culturels numériques : Montréal, 9 au 11 mai 2016, (p. 253-264). Montréal: Institut de statistique de l’UNESCO. Récupéré de http://www.ieim.uqam.ca/spip.php?page=activites-oae&id_article=10570.


Rioux, M. et Zini, S. (2018). Vers une politique commerciale socialement responsable. Gouvernement du Canada, EDSC.
Notes: Février 2018


Rioux, M. et Tchéhouali, D. (2016). Politique culturelles 2.0. Gouvernement du Québec, SAIC (SRQC).


Rioux, M., Deblock, C. et Gagné, G. (2015). Étude sur la Convention de l’UNESCO à l’ère du numérique « La culture en réseaux ». (125). Ministère des affaires étrangères et du développement international.
Notes: (À paraître)


Rioux, M., St-Denis, X., Viau, L. et Ledoux, R. (2014). Politiques nationales et internationales en matière de responsabilité sociale des entreprises. Montréal : CEIM, CISO, UQAM services aux collectivités. Récupéré de http://www.ieim.uqam.ca/spip.php?page=article-ceim&id_article=8725.


Rioux, M. (2003). Mémoire présenté au Comité de l’Industrie, des Sciences et de la Technologie sur les restrictions à l’investissement étranger dans les télécommunications, 26 février 2003.


Rioux, M. (2002). Fondements et paradoxes d'une intégration en profondeur en Amérique du Nord : le cas des télécommunications. (Continentalisation 02-05). Montréal : CEIM. Récupéré de http://www.ieim.uqam.ca/IMG/pdf/IntegrationTelecom.pdf.
Notes: Pour M. Albert Legault


Rioux, M. (2002). Intégration, concurrence et gouvernance dans le secteur des télécommunications en Amérique du Nord. (Continentalisation 02-11). Montréal : CEIM. Récupéré de http://www.ieim.uqam.ca/spip.php?article3491.


Rioux, M. (2002). Les relations transatlantiques Canada – Union européenne. Ministère des Relations Internationales du Québec.
Notes: Août 2002


Rioux, M. (2000). Le rôle stratégique de la politique de la concurrence du Canada. (Continentalisation 2000-09). Montréal : GRIC. Récupéré de http://www.ieim.uqam.ca/spip.php?article42&id_mot=1.


Rioux, M. (2015). [Compte rendu du livre "Institutional Choice and Global Commerce", par J. Jupille, W. Mattli et D. Snidal]. Revue française de science politique, 65(5-6). 961-963. http://dx.doi.org/10.3917/rfsp.655.0929
Notes: Info. suppl. du livre : Cambridge, Cambridge University Press, 2013, viii, 258 pages


Rioux, M. et Armony, V. (2015). Déclaration. Pour un engagement actif du Canada dans les Amériques/For Canada's Active Engagement in the Americas, 9 décembre 2015.


Rioux, M. (dir.). (2014). Gouvernance globale du travail [Numéro spécial]. Revue Interventions Économiques, (49). Récupéré de http://journals.openedition.org/interventionseconomiques/1628
Notes: Direction du numéro


Savas, C. (2013). [Recension du livre "Débordement sécuritaire" par M. Rioux (dir.)]. Études internationales, 44(2). 304–305. http://dx.doi.org/10.7202/1017548ar
Notes: Info. suppl. du livre : Montréal, Éditions IEIM, 2012, 384 pages


Langlois, F. (2009). [Recension du livre "Building the Americas" par M. Rioux (dir.)]. Politiques et société, 28(3). 230–233. http://dx.doi.org/10.7202/039016ar
Notes: Info. suppl. du livre : Bruxelles, Bruylant, 2007, 325 pages


Péridy, N. (2009). [Recension du livre "Building the Americas" par M. Rioux (dir.)]. Région et développement, (29). 265–267.
Notes: Numéro thématique «Ouverture économique, intégration régionale et investissements directs étrangers» coordonné par N. Péridy


Dabène, O. (2008). [Recension du livre "Building the Americas" par M. Rioux (dir.)]. Revue canadienne d’études latino-américaines et caraïbes, 33(66). 199–201. http://dx.doi.org/10.1080/08263663.2008.10816959
Notes: Info. suppl. du livre : Bruxelles, Bruylant, 2007, 325 pages


Forest Rivière, M. (2008). [Recension du livre "Building the Americas" par M. Rioux (dir.)]. Études internationales, 39(4). 660–662. http://dx.doi.org/10.7202/029618ar
Notes: Info. suppl. du livre : Montréal, Les Presses de l’Université de Montréal, 2007, 325 pages


Rioux, M. et Deblock, C. (2008). Canada and the EU : From Transatlantic Dialogue to Monologue. Atlantische Initiative, Atlantic-community.org, Think Tank Analysis, June 10, 2008. Récupéré de http://www.ieim.uqam.ca/spip.php?page=article-gric&id_article=4532


Aaronson, S.A. et Rioux, M. (2008). Striking a Proper Match? Strategies to Link Trade Agreements and Real Labor Rights Improvements. Atlantische Initiative, Altantic-community.org, May 23. Récupéré de http://www.ieim.uqam.ca/spip.php?page=article-ggt&id_article=4533


Catin, M. (2006). [Compte rendu du livre "Globalisation et pouvoir des entreprises" par M. Rioux (dir.)]. Région et développement, (23). 258–261.
Notes: Numéro thématique « Libéralisation agricole et pays en développement » coordonné par M. Petit, J.-L. Rastoin et H. Regnault


Perret, V. (2006). [Compte rendu du livre "Globalisation et pouvoir des entreprises" par M. Rioux (dir.)]. A contrario, 41(1). 119–121. Récupéré de https://www.cairn.info/revue-a-contrario-2006-1-page-117.htm
Notes: Info. suppl. du livre : Outremont, Québec, Athéna éditions, 2005, 246 pages


Fontanel, J. (2006). [Recension du livre "Globalisation et pouvoir des entreprises" par M. Rioux (dir.)]. Études internationales, 37(1). 145–148. http://dx.doi.org/10.7202/013420ar
Notes: Info. suppl. du livre : Outremont, Québec, Athéna éditions, 2005, 246 pages


Madeuf. B. (2005). À propos de «Quelle culture de la concurrence face aux limites de l’antitrust international et de la concurrence globalisée?» [Commentaire sur le chapitre de M. Rioux]. Dans P. Hugon et C.-A. Michalet (dir.). Les nouvelles régulations de l’économie mondiale (p. 223-226). Paris : Karthala. Récupéré de https://books.google.ca/books?id=sKKJ91WWgwUC&pg=PA223&lpg=PA223&dq=Commentaire+de+Bernadette+Madeuf+sur+Quelle+culture+de+la+concurrence+face+aux+limites+de+l%E2%80%99antitrust+international+et+de+la+concurrence+globalis%C3%A9e&source=bl&ots=xTRX0pNKzy&s


Rioux, M. (2003). Une victoire pour Microsoft?. Chronique de l’Observatoire des Amériques, (février). CEIM. Récupéré de http://www.ieim.uqam.ca/spip.php?page=article-ceim&id_article=405


Rioux, M. (2003). À la rescousse du capitalisme américain : la loi Sarbanes-Oxley. Chronique de l’Observatoire des Amériques, (janvier). CEIM. Récupéré de http://www.ieim.uqam.ca/spip.php?page=article-ceim&id_article=4537


Rioux, M. (2002). WorldCom : simple écart de conduite ou dérive du capitalisme américain ?. Chronique de l’Observatoire des Amériques, (août). CEIM. Récupéré de http://www.ieim.uqam.ca/spip.php?page=article-ceim&id_article=407


Communications
  • « Vers une politique commerciale socialement responsable », Atelier-débat pancanadien, 9 février 2018, Université du Québec à Montréal.
  • « Vers une politique commerciale socialement responsable », Les Midis de science politique, 6 février 2018, Université Laval, CEPCI.
  • « US Policy on Transborder Data Flow and its Discontent », The Politics of American Internet Policy, Global Awareness Week, Bishops University, 25 octobre 2017.
  • « Vers une politique commerciale socialement responsable », Justice and Markets Roundtable, Université d'Ottawa, 12 octobre 2017.
  • « Vers une politique commerciale socialement responsable », Consultations pancanadiennes, Montréal, Ottawa, Edmonton, Vancouver, Toronto, Halifax, 14, 15, 20, 22 septembre 2017 et 3, 13 octobre 2017
  • « Tribute to Stephen Clarkson »,Congrès annuel de la CPSA, 3 Juin 2017.
  • « Flux et Frontières, Les défis théoriques et empiriques de l'étude des flux ; Mondialisation et démondialisation », Plénière SQSP, Congrès annuel de la SQSP, 18 mai 2017.
  • « The Trump card of the Unites States », Chambre de commerce du Montréal métropolitain, mars 2017.
  • « Transformations and governance of cultural digital products: the way forward », Audiovisual Diversity on the Internet: Economics and Politics, Panel International trade governance of digital culture, Universidad Carlos III de Madrid, Espagne, novembre 2016.
  • « La RSE comme objet politique », CR 27, Congrès annuel AIFSL, Montréal, juillet 2016.
  • « Labour governance, east and west of the Atlantic », Section Transnational Law, Law and Society Association, New Orleans, Louisiana, États-Unis, juin 2016.
  • « Table-ronde 1. Les partenariat transpacifique : quels enseignements pour l'économie politique internationale ? », Congrés annuel SQSP, Université Laval, Québec, 20 mai 2016.
  • « Mesurer la diversité des expressions culturelles à travers la diffusion et la circulation des produits culturels numériques », ISU, ISQ, Colloque international sur la mesure des produits culturels numériques, HEC Montréal, 11 mai 2016.
  • « Politiques culturelles 2.0 », Panel 344, 84e congrès Acfas, Montréal, 9 au 13 mai 2016.
  • « L'Europe, au bord d'une désintégration régionale? » (Allocution d'honneur), Fonds des Médecins du Québec, Montréal et Québec, mars 2016
  • « Cultural Digital Products : Trade and Labour Linkage in the Digital Age », Florida Atlantic University, Boca Raton, février 2016.
  • « Au-delà de l'ALENA à trois : l'impact des chaînes de valeur mondiales sur un accord de commerce », Le PTP, l'ALENA et le redéploiement des chaînes de valeur mondiales, CEPCI, Pavillon Charles-De Koninck, U. Laval, Québec, janvier 2016.
  • « Pour un Canada engagé activement dans les Amériques / For Canada's Active Engagement in the Americas », Séminaire international, Université du Québec à Montréal, 9 décembre 2015.
  • « ONU - De retour vers le futur : La coopération 2.0, une mission impossible », Colloque international les Nations unies : 70 ans de gouvernance mondiale, Panel no 6 Les défis de demain, Maison du Développement durable, Montréal, 21-22 octobre 2015.
  • « De l'importance du directive transversale sur le numérique pour l'application de la Convention de 2005 de l'UNESCO », Panel Gouvernance 2.0 - la coopération internationale, colloque Cultures, Sociétés et numérique, BAnQ Vieux Montréal, 15 octobre 2015.
  • « Pour une culture en réseaux diversifiée », conférence inaugurale, Cultures, Sociétés et numérique, BAnQ Vieux Montreal, 15 octobre 2015.
  • "A Social and Historical Perspective of Multistakeholderism: Results from a Survey at ICANN 52", Panel The Global Internet Governance Trajectory: Actors and States of Play, ECPR 2015, U. de Montréal, 29 août 2015.
  • "Multinational corporations and transnational networks : Meeting the regulatory challenges ahead", Recherche et Régulation, Paris, 10-12 juin 2015.
  • « Pour une culture en réseaux diversifiée, la convention de 2005 à l'ère du numérique ». Conférence du CEIM, Paris, 8 juin 2015.
  • ¿Can Governments and International Organizations Make CSR Work?¿, New Policy Options for Global Labour Governance¿, Canadian Sociological Association 2015 Congress, Ottawa, June 5, 2015.
  • ¿For a diversified networked culture¿, CEFIR (Center for International Relations Studies), Université de Liège, 22 mai 2015.
  • « Économie politique internationale: quelques avancées à la croisée des disciplines », Les études internationales et les défis de l'interdisciplinarité, Université Laval, 20-21 mars 2015.
  • ¿Trajectories of World Governance: Power Shifts and Structural Changes in a North American Perspective¿, Tampa University's honors symposia series, Tampa, United States, December 2nd, 2014.
  • ¿Towards a New Global Governance for the Cultural Industries in the Digital Era?¿ El sector audiovisual en la era digital : Politicas y estrategias para la diversidad, Universidad Carlos III de Madrid, 5-7 de noviembre de 2014.
  • ¿Conceptualising institutional changes in a world of great transformations¿, Panel : Global governance facing structural changes in the world economy: new trajectories in the making - 2 : IGOs and Internet Governance: New Blood Rejuvenating Old Ladies, 23ième Congrès IPSA, 23 juillet 2014.
  • ¿Old and New World Organisational architectures in a creative destruction process¿, Panel Power and Governance in a Globalizing World, Convenor Phil Cerny and Mark Hauggard, 23ième Congrès IPSA, les défis de la gouvernance contemporaine, lundi 21 juillet 2014.
  • « Beyond NAFTA with three countries: The impact of China on economic relations and regulation », panel 36 Understanding the Diffusion of Regulatory Regionalism: A New Space for Governance and Development?, Biennial Conference of the ECPR Standing Group on Regulatory Governance, IBEI, 25-27 June 2014.
  • ¿Three cases of Global governance linkages: where are we going¿, Panel Global regulatory governance in the Internet age: the cases of labour, telecommunication and cultural industries, ECPR Standing Group on Regulatory Governance, IBEI, Barcelone, 25-27 June 2014.
  • ¿IGOs and Internet Governance: New Blood Rejuvenating Old Ladies¿, Panel Global governance facing structural changes in the world economy: new institutional trajectories in the making". Congrès annuel de l'Association international de science politique (IPSA-AISP), Montréal, Canada, 23 juillet 2014
  • « La responsabilité sociale des entreprises (RSE) dans le domaine public; les politiques publiques en matière de RSE », Colloque UQAM et AQOCI - Responsabilité et coopération internationale, Montréal, UQAM 27 et 28 mars 2014.
  • ¿Emerging powers and institutional trajectories of global governance¿, The International Political Economy of Emerging Countries, ISA Annual Conference, Toronto, 26 mars 2014.
  • « Culture, Commerce et Internet : les intersections », Colloque CEIM et coalition Diversité culturelle, UQAM, salle des Boiseries, 14 mars 2014.
  • « Comparer les régionalismes, la dimension sociale », 20 ans de l'ALENA : L'ALENA et les nouveaux modèles d'intégration, IEIM, Maison du développement durable, Montréal, 14 février 2014.
  • "Global Internet Governance in a Fragmented World". Conférence présentée au Class International Political Economy, Tampa, États-Unis, 2014
  • « Clauses sociales - le modèle ALÉNA et les autres trajectoires institutionnelle », L'accord économique et commercial global entre l'Union européenne et le Canada. Du dialogue au libre-échange transatlantique. Conférence à Rennes, France, 7 juin 2013
  • « Internet et enjeux de diversité culturelle », La culture à l'ère numérique : pour un nouveau modèle de gouvernance internationale? World Social Science Forum, Palais des congrès, Montréal, 13 octobre 2013.
  • « Competing Institutional Trajectories of Global Regulation - Internet In A Fragmented World », Séminaire de l'Institut de hautes études internationales et du développement présenté au Global Internet Governance Academic Network (GigaNet), Genève, Suisse, 17 mai 2013.
  • « Internet in a Fragmented World », séminaire de l'Institut d'études internationales de Barcelone, Espagne, 10 mai 2013.
  • « Les constellations de la gouvernance globale du travail, nouvelles trajectoires institutionnelles », Colloque de l'IEIM, Travail et commerce : Clauses sociales, responsabilité sociale et responsabilité sociale des entreprises, 17 octobre 2012.
  • « Les théories des FMN et des réseaux transnationaux », Panel 2, CEIM Economie Politique Internationale, Conférence annuelle du la SQSP, 9h à 12h30, local SH-3220, pavillon Sherbrooke, 19 mai 2011.
  • « Le Canada et l'Union européenne : du partenariat économique au dialogue renforcé? », avec Christian Deblock, colloque Repenser l'Atlantique, IEIM, 14 octobre 2010.
  • « La CCI comme vecteur de transformation des processus de régulation des télécommunications », avec Valérie Fournier, Colloque CEDIM, La transformation du rôle de l'État à l'ère de la mondialisation, 27 mai 2010.
  • ¿Transnational Regulation of the Information Society: Institutional Emergence, Power, Authority¿, avec Nicolas Adam, atelier international Giganet, McGill University, 30 mai 2010.
  • ¿From Economic Dialogue to CETA : Canada's Trade Relations with the European Union¿, CES Conference, Montréal, Avril 2010.
  • ¿Regulating Competition in Communications Sector both Sides of the Atlantic¿, CES Conference, Montréal, Avril 2010.
  • "La protection des travailleurs dans l'accorde Canada -EU". Journée de réflexion de la FTQ, Montréal, Canada, 2010
  • « Les nouveaux espaces protégés en économie capitaliste contemporaine ou l'art d'éliminer la concurrence », Les murs en relations internationales, Colloque organisé par la Chaire Raoul Dandurand, UQAM, 30 octobre 2009.
  • « La politique globale de la société de l'information", séminaire Projet ÉTIC, 18 novembre 2009.
  • « Roads to a Multilateral Social Clause », Colloque Humaniser le commerce II, 27-28 avril 2009.
  • « Régulation transnationale de la société globale de l'information : émergence institutionnelle, pouvoir et autorité », Colloque de la Société québécoise de science politique "Les nouveaux acteurs politiques", 9 mai 2009.
  • « Les constellations de la gouvernance globale du travail ». Nouvelles trajectoires institutionnelles (avec Christian Deblock), Colloque international. Économie politique internationale et nouvelles régulations de la mondialisation, Poitiers, 14-15 mai 2009.
  • « Régulation transnationale de la société de l'information : émergence institutionnelle, pouvoir et autorité », Colloque international. Économie politique internationale et nouvelles régulations de la mondialisation, Poitiers, 14-15 mai 2009.
  • " From Economic Dialogue to CETA: Canada's Trade Relations with the European Union". CES Conference, Montréal, Canada, 2009
  • "Regulating Competition in Communications Sector both Sides of the Atlantic". CES Conference, Montréal, Canada, 2009
  • " Roads to a Multilateral Social Clause". Colloque Humaniser le commerce II, Montréal, Canada, 2009
Distinctions
  • Aide à la publication pour «Deux économistes à contre-courant» (Financement) - Faculté de science politique et de droit de l'UQAM (2018)
  • Aide à l'organisation de conférences pour la série de conférences de la Coalition pour la culture et les médias (Financement) - Faculté de science politique et de droit de l'UQAM (2018)
  • Candidate principale (co-chercheurs : Hafedh Mili et Diane Gabrielle-Tremblay), «Mesure de la découvrabilité des produits musicaux et audiovisuels québécois sur les plateformes numériques» (Subvention) - Fonds de recherche société et culture, Québec, Ministères de la culture et des communications, Québec, Programme Actions concertée, Culture et numérique (2017)
  • Candidate principale, «Vers une politique commerciale socialement responsable» (Subvention) - Programme de financement du travail, volet travail et commerce international, Emploi et développement social Canada, 200 000$
  • Candidate principale (avec Hugo Loiseau et Daniel Drache), Flux et Frontières, Congrès Société québécoise de science politique et Congrès des associations françaises de science politique - CRSH Connexion 2016
  • Contribution pour Flux et frontières, congrès annuel de la SQSP (Financement) - Département de science politique de l'UQAM (2016)
  • Candidate principale, «Politiques culturelles et numériques au Québec et au Canada : Entre convergences et conflits politiques culturelles et coopérations internationales 2.0» (Subvention) - SAIC / PRSAIIQ (2015)
  • Candidate principale, «La diversité des expressions culturelles à l'ère numérique» (Subvention) - Ministères des affaires étrangères et du développement international, et Ministère des communications de la France (2014)
  • Candidate principale, Colloque Cultures, sociétés et numérique (Subvention) - CRSH Connexion (2014)
  • Co-chercheure (Candidat principal : Christian Deblock), «De l'intégration en profondeur aux accords commerciaux : bilatéralisme et plurilatéralisme dans les politiques commerciales des Etats-Unis, du Canada et du Mexique» (Subvention) - FRQSC, Soutien aux équipes de recherche, Équipe (2014)
  • Co-Chercheure (chercheur principal : Dorval Brunelle), «20 ans de Aléna et les modèles d'intégration» (Subvention) - Connexion CRSH (2014)
  • Candidate principale (co-chercheurs : Christian Deblock, Yanick Noiseux, Thomas Collombat, Gilbert Gagné, Daniel Drache, Robert Robillard), «Gouvernance globale: économie politique des trajectoires institutionnelles de régulation» (Subvention) - CRSH, Savoir (2013)
  • Candidate principale (co-chercheurs : Stéphane Roussel, Ting-Sheng Lin et Yves Bélanger), «Économie de la défense de l'Arctique» (Subvention). FODAR actions stratégiques (2013)
  • Grant Visiting scholars, Erasmus Mundus masters program in public policy (Financement) - Union européenne (2013)
  • Service de la recherche et de la création, «Analyse des politiques publiques en matière de responsabilité sociale des entreprises» (Financement) - PAFARC-UQAM (2012)
  • «Travail et Commerce» (Subvention) - CRSH connexion (2012)
  • «Réseau nord-américain de chercheur sur la GGT» (Subvenetion) - MAECI (2010)
Services à la collectivité

Conseil syndical
Comité internationalisation

Département de science politique

Institution de premier plan, le Département de science politique accueille près de 800 étudiants inscrits aux trois cycles d’études et se compose de 36 professeurs dont l’expertise couvre tous les champs disciplinaires de la science politique.

Suivez-nous

Coordonnées

Département de science politique
Local A-3405
400, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2L 2C5