Mark-David Mandel

Photo de Mark-David Mandel

Mark-David Mandel

Département de science politique

Poste : Professeur

Courriel : mandel.mark-david@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 4165

Local : A-3675

Domaines d'expertise

  • URSS et ex-URSS - États et sociétés
  • Mouvement ouvrier
  • Mouvement socialiste
  • Théorie marxiste
Enseignement et supervision

Cours

Direction de thèses et de mémoires (Depuis 2006) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • ROCHE, MICHEL. (1997). ETAT ET DEVELOPPEMENT DES RAPPORTS MARCHANDS: LA QUESTION DU REGIME POLITIQUE DANS LA TRANSITION AU CAPITALISME EN RUSSIE (AOUT 1991-DECEMBRE 1993). (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • Argüello Mothelet, Erik. (2015). Théorie et pratique du mouvement anarchiste dans la révolution espagnole de 1931-1939, une évaluation critique. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/8383.

  • Bedrossian, Antranig. (2012). Évaluation critique du projet d'intégration régionale du Caucase du Sud proposé par le Centre for European Policy Studies, Bruxelles. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/4581.

  • Carpentier, Marie-Ève. (2011). L'évolution du caractère autoritaire du régime russe postsoviétique : analyse critique des principales explications. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/3999.

  • Raymond, Ghislaine. (2011). Le "partenariat social" et le sommet socio-économique de 1996. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/4458.

  • Lasnier, Virginie. (2009). Le mouvement de jeunes « Nachi » ou une progéniture de la démocratie dirigée russe (2005-2009). (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/2460.

  • Plourde, Anne. (2008). Le marxisme dialectique face aux grands courants d'analyse en sciences sociales : une critique des analyses positivistes et post-modernistes de la crise de l'état-providence. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/854.

  • Léveillée, Alexis. (2008). Le système fédéral russe sous Eltsine, un exemple de "féodalisme asymétrique" : le cas des relations entre le pouvoir fédéral et le gouvernement de l'oblast d'Oulyanovsk sous le gouverneur Iouri Goryatchev (1991-2000). (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/1073.

  • Fournier, Priscilla. (2005). Etude du mouvement islamiste Hamas: analyse de l'islamisation du conflit israélo-palestinien. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Poirier, Karine. (2005). Critique du concept de sécurité humaine dans le contexte particulier de la réponse nationale et internationale aux déplacements internes forcés Les cas de la Colombie et de la Tchétchénie. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Casevitz, Blaise. (2003). Les paradoxes de l'intégration Russie-Béliorussie (1996-2002). (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Régol, Olivier. (2002). Go East! Critique de la littérature portant sur l'attitude du fonds monétaire international en Russie (1992-1999) et Présentation d'une analyse alternative fondée sur une approche marxiste. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • HOMIER, PATRICK. (1998). ANALYSE COMPARATIVE DE LA CORRUPTION PUBLIQUE EN UNION SOVIETIQUE ET EN FEDERATION DE RUSSIE, SOUS BREJNEV ET ELSTINE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

Département de science politique

Institution de premier plan, le Département de science politique accueille près de 800 étudiants inscrits aux trois cycles d’études et se compose de 36 professeurs dont l’expertise couvre tous les champs disciplinaires de la science politique.

Suivez-nous

Coordonnées

Département de science politique
Local A-3405
400, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2L 2C5