Yves Couture

Photo de Yves Couture

Yves Couture

Département de science politique

Poste : Professeur

Courriel : couture.yves@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 8764

Local : A-3595

Domaines d'expertise

  • Analyse et pensée politiques
  • Histoire de la pensée politique
Informations générales

Partenaires (organismes, entreprises)

  • Cepp - Centre d'Études en pensée politique de l'UQAM - Animateur du centre avec Lawrence Olivier, du département de science politique
Enseignement et supervision

Cours

Direction de thèses et de mémoires (Depuis 2006) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Dorey Vézina, Pascal. (2016). La question de la fondation et du Législateur : le cas Nietzsche. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/9030.

  • Richard, Alexis. (2012). De l'hostilité, ou, La violence en tant que réalité morale. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/4993.

  • Sylvestre, Catherine. (2017). Comment vivre au temps de la mort de Dieu ? Cioran et le défi de l'existence sceptique. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Poulin-Langlois, Louis. (2017). La dimension hiérarchique dans la pensée de Nietzsche. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/10701.

  • Belcourt-Lamarche, Laurence. (2015). État de nature et avènement de l'état civil dans l'oeuvre de Jean de La Fontaine. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/7611.

  • Desbiens-Després, Étienne. (2015). Le postanarchisme : une réécriture philosophique de l'anarchisme. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/7878.

  • Gendreau-Richer, Nichola. (2015). Dialectique de l'identité : entre la dialectique négative de Theodor W. Adorno et le principe espérance d'Ernst Bloch. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/8381.

  • Richard-Ouellet, Guillaume. (2012). Ontologie, politique et utopie : analyse comparée de la pensée de Ernst Bloch et Hans Jonas. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/4605.

  • Grégoire-Sauvé, Guillaume. (2011). La pensée politique du mouvement démocratique à l'époque de la révolution anticommuniste en Russie, 1989-1991. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/4371.

  • Girard-Demers, Catherine. (2010). Dialectique négative et théorie critique : pour une réflexion utopique en science politique. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/3148.

  • Hurteau, Philippe. (2010). Le fédéralisme proudhonien comme contribution à la reconfiguration de la pensée socialiste. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/3388.

  • Beddeleem, Martin. (2010). La vocation chez Max Weber : idéal-type et type idéal de la personnalité éthique. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/3839.

  • Tremblay, Marika. (2009). Représentations de la minorité juive dans la presse écrite francophone québécoise. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/2316.

  • Morisset, Charles. (2009). La philosophie de l'histoire chez Marcel Gauchet : les apports théoriques de la phénoménologie, du structuralisme et de l'herméneutique. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/2383.

  • Martin, Éric. (2007). Le journalisme et la désymbolisation du monde pour une critique dialectique de la crise contemporaine du journalisme. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/810.

  • Cossette-Trudel, Marie-Ange. (2007). La temporalité de l'oubli, ou, Le présent politique. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/924.

Département de science politique

Institution de premier plan, le Département de science politique accueille près de 800 étudiants inscrits aux trois cycles d’études et se compose de 36 professeurs dont l’expertise couvre tous les champs disciplinaires de la science politique.

Coordonnées

Département de science politique
Local A-3405
400, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2L 2C5

Suivez-nous