Alexander Macleod

Photo de Alexander Macleod

Alexander Macleod

Département de science politique

Poste : Professeur associé

Courriel : macleod.alex@uqam.ca

Téléphone : (514) 987-3000 poste 4663

Local : A-3575

Domaines d'expertise

  • Sécurité européenne
  • Politique étrangère
  • Sécurité et politique étrangère de la France et de la Grande-Bretagne
  • Politique intérieure et extérieure de l'Espagne
Informations générales

Unités de recherche

  • Institut d'études internationales de Montréal (IEIM)
Enseignement et supervision

Cours

Direction de thèses et de mémoires (Depuis 2006) et d’essais doctoraux (depuis 2014)

  • Lavallée, Chantal. (2010). Le champ européen de sécurité et de défense : un espace de relations entre acteurs décisionnels et acteurs en marge de la prise de décision. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/2748.

  • Grondin, David. (2008). La généalogie de l'espace comme "champ de bataille" dans le discours astropolitique américain : la stratégie de construction identitaire des États-Unis comme puissance stratégique globale. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/1313.

  • Morin, David. (2008). Au-delà de l'intérêt national : une étude sociologique des politiques étrangères française et canadienne dans la crise du Kosovo. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/1372.

  • Velhinho, Eduardo. (2006). Le populisme dans la politique portugaise. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.

  • D'Entremont, Marie-Ève. (2017). La théorie des relations internationales face à la protection des populations vulnérables. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/11123.

  • Favrel, Florent. (2017). Israël et le spectre du nucléaire iranien : le poids de l'imaginaire sécuritaire dans la représentation de la menace iranienne par Netanyahu (2009-2016). (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/11257.

  • Sigouin-Lebel, Aubert. (2016). Le concept de mondialisation dans les théories des relations internationales : perspectives philosophiques. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/9065.

  • Nadeau, Caroline. (2014). Les théories de la perception de menace et la perception israélienne de la menace nucléaire iranienne. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/6990.

  • Dumont, Stéphanie. (2014). Promouvoir l'égalité des sexes de l'autonomisation des femmes en Afrique : analyse de l'aide publique canadienne au développement. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/7796.

  • Pâquet, Sylvain. (2013). Paradigmes et pragmatisme en relations internationales. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/5466.

  • Laliberté-Seyer, Arlow. (2013). La sécurisation de la menace terroriste aux États-Unis, depuis G. W. Bush jusqu'à la fin du premier mandat de Barack Obama. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/5791.

  • Châteauvert-Gagnon, Béatrice. (2013). Masculinités, féminités et histoires de guerre : genre, "races" et guerre en Irak dans le cinéma américain. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/5834.

  • Nemeth, Stephen-Michael. (2012). La guerre civile en Sierra Leone de 1991 à 2002. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/5077.

  • Lafond, Marie-Hélène. (2011). Le désarmement de l'Irish Republican Army : de la lutte paramilitaire à la lutte politique. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/4174.

  • Mahboubian, Siamac. (2011). From Istanbul to Ankara : Turkey's entry into international society. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/4421.

  • Goulet-Cloutier, Catherine. (2010). Bush et l'évangélisme de la peur : l'Iran, « grand satan » dans la croisade contre la terreur. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/2839.

  • Pontbriand, Joanne. (2010). Le processus de construction de normes internationales pour la reconnaissance du droit à un recours et à réparation des victimes de violations flagrantes du droit international des droits de l'homme et de violations graves du droit international humanitaire. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/2912.

  • Forget, Amélie. (2010). Analyse critique de la stratégie contre-insurrectionnelle canadienne en Afghanistan : le rôle de la propagande des opérations psychologiques. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/3433.

  • Rave, Jorge Andrés. (2009). La politique antinarcotique des États-Unis envers la Colombie durant l'administration Clinton (1992-2001) : la sécurisation du narcotrafic ou sécurisation de la crise colombienne?. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/2191.

  • Hille, Jennifer. (2008). La PESD à l'épreuve pendant la crise irakienne 2002/2003 : étude des politiques étrangères françaises et britanniques. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/2190.

  • Lisi, Jean-François. (2007). La politique de sécurité et de défense de la Pologne : de l'OTAN à l'entrée dans l'Union européenne. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/732.

  • Massicotte, Frédéric. (2007). La biométrie, sa fiabilité et ses impacts sur la pratique de la démocratie libérale. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/791.

  • Bernard, Jonathan. (2007). Les théories de la sécurité environnementale : regard critique sur un concept ambigu. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal. Récupéré d’Archipel, l’archive de publications électroniques de l’UQAM. http://www.archipel.uqam.ca/1509.

  • Pouliot, Mélanie. (2006). L'analyse des représentations médiatiques et des discours politiques de l'après-guerre froide (1992-1994) La représentation médiatique de l'intervention américaine en Somalie du New York Times. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Cardinal, Pierre-Emmanuel. (2005). L'influence de l'Allemagne sur la construction européenne. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Janura, Peter. (2005). Elargissement européen: le processus de démocratisation et de transition économique en République slovaque. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Leblanc, Olivier. (2004). La politique étrangère de l'Australie et le cas de l'intervention au Timor-Oriental en 1999 dans le cadre de l'Internet. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Robichaud, Chantal. (2004). Le concept d'intérêt national en relations internationales: de l'origine de son utilisation à sa reformulation par le constructivisme conventionnel. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Cossette-Trudel, Alexis. (2004). La politique de la Chine au Tibet: Comment reconstruire le nous tibétain. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Audet, Nicolas-Dominic. (2004). L'Afrique de Papa est-elle morte? La politique franco-africaine à travers le discours chiraquien 1995-2002. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Wert, Bertrand. (2003). Tour d'horizon de la Politique européenne de Sécurité Commune PESC: réflexions sur une identité européenne de Sécurité et de Défense IESD accomplie dans un cadre européen postnational. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Ben Rhouma, Mejda. (2002). Les accords d'association euro-méditerranéens conclus entre l'Union européenne et la Tunisie et le Maroc: lecture par le biais de la théorie des régimes. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Taschereau, Rodrigue. (2002). Débat antimissile canadien: continentalisme ou internationalisme ?. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • COTE, GUY. (1999). L'ANASE: vers la reconnaissance d'une communauté d'Etat. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • BELANGER, LOUIS. (1998). L'AFFIRMATION INTERNATIONALE DU JAPON (1991-1996): CONSIDERATIONS INTERNES ET EXTERNES D'UN DIFFICILE CHEMINEMENT. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Desjardins, Bruno. (1996). SECURITE GLOBALE MILITAIRE JAPONAISE (1980-1995): UN PROCESSUS D'AFFIRMATION NATIONALE AUX ANTIPODES DU MILITARISME. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • Dusseck, Guy. (1995). LA FRANCE DANS L'EUROPE NAZIE 1940-1942 UNE IDEE ULTRANATIONALISTE ET INTEGRATIONNISTE DANS LA PENSEE POLITIQUE DE LOUIS-FERDINAND CELINE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • SIRLEAF, PASCALE. (1994). LA CEE FACE AUX TECHNOLOGIES DE L'INFORMATION SIEMENS: UNE ALLIANCE STRATEGIQUE AVEC IBM. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

  • POLITI, ISABELLE. (1993). LA CEE FACE AU DEFI JAPONAIS: LE CAS DE L'INDUSTRIE AUTOMOBILE. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.

Département de science politique

Institution de premier plan, le Département de science politique accueille près de 800 étudiants inscrits aux trois cycles d’études et se compose de 36 professeurs dont l’expertise couvre tous les champs disciplinaires de la science politique.

Suivez-nous

Coordonnées

Département de science politique
Local A-3405
400, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2L 2C5