Professeur associé
Professeur associé
Unité : Département de science politique
Courriel : couture.yves@uqam.ca
Téléphone : (514) 987-3000 poste 8764
Local : R-3370
Langues :
Français, Anglais
Domaines d'expertise
Informations générales
Cheminement académique
Post-doctorats : 1. CREUM, Université de Montréal. 2002. 2. Université McGill, Département de science politique, 2000-2001
Doctorat de philosophie politique, Université de Paris I, Panthéon-Sorbonne, 1998.
D.E.A. Doctrines et philosophie politique, Université de Paris I, Panthéon-Sorbonne, 1991.
Maîtrise de science politique, Université de Montréal, 1989.
Unités de recherche
Partenaires (organismes, entreprises)
- Cepp - Centre d'Études en pensée politique de l'UQAM - Animateur du centre avec Lawrence Olivier, du département de science politique.
- Chaire Unesco d'étude des fondements philosophiques de la justice et des sociétés démocratiques - Co-administrateur de la Chaire avec Joasiane Ayoub
Enseignement
- PensÉe politique classique (2022, 2021, 2020, 2019)
- Travail de recherche approfondi (2021)
- Idees politiques (2021)
- PensÉe politique moderne (2020)
- De nietzsche à foucault (2020)
Directions de thèses et mémoires
Thèses de doctorat
- Dorey Vézina, Pascal. (2016). La question de la fondation et du Législateur : le cas Nietzsche. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
- Richard, Alexis. (2012). De l'hostilité, ou, La violence en tant que réalité morale. (Thèse de doctorat). Université du Québec à Montréal.
Mémoires
- Bilodeau, Simon. (2023). Le tournant spatial en pensée politique : Jane Jacobs et Henri Lefebvre. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Forcier, Antoine. (2023). Explorateurs en lendemain : la description de la société communiste dans la tradition marxiste. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Le Bourdais, Isabelle. (2022). La critique de l'aliénation dans l'école de Francfort : l'importance de Nietzsche et Heidegger comme altérité discursive. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Leroux, Julie. (2021). Ontologie politique chez Deleuze et Stirner. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Legault Thuot, Camille. (2020). Blanchot et Bataille, littéraires et apolitiques?. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Allard, François. (2020). Du conatus à la relation : ouvrir le contrat social. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Laberge, Thomas. (2018). Le libertarianisme québécois : une simple déclinaison du conservatisme?. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Poulin-Langlois, Louis. (2017). La dimension hiérarchique dans la pensée de Nietzsche. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Sylvestre, Catherine. (2017). Comment vivre au temps de la mort de Dieu? Cioran et le défi de l'existence sceptique. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Belcourt-Lamarche, Laurence. (2015). État de nature et avènement de l'état civil dans l'oeuvre de Jean de La Fontaine. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Desbiens-Després, Étienne. (2015). Le postanarchisme : une réécriture philosophique de l'anarchisme. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Gendreau-Richer, Nichola. (2015). Dialectique de l'identité : entre la dialectique négative de Theodor W. Adorno et le principe espérance d'Ernst Bloch. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Richard-Ouellet, Guillaume. (2012). Ontologie, politique et utopie : analyse comparée de la pensée de Ernst Bloch et Hans Jonas. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Grégoire-Sauvé, Guillaume. (2011). La pensée politique du mouvement démocratique à l'époque de la révolution anticommuniste en Russie, 1989-1991. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Girard-Demers, Catherine. (2010). Dialectique négative et théorie critique : pour une réflexion utopique en science politique. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Hurteau, Philippe. (2010). Le fédéralisme proudhonien comme contribution à la reconfiguration de la pensée socialiste. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Beddeleem, Martin. (2010). La vocation chez Max Weber : idéal-type et type idéal de la personnalité éthique. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Tremblay, Marika. (2009). Représentations de la minorité juive dans la presse écrite francophone québécoise. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Morisset, Charles. (2009). La philosophie de l'histoire chez Marcel Gauchet : les apports théoriques de la phénoménologie, du structuralisme et de l'herméneutique. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Martin, Éric. (2007). Le journalisme et la désymbolisation du monde pour une critique dialectique de la crise contemporaine du journalisme. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.
- Cossette-Trudel, Marie-Ange. (2007). La temporalité de l'oubli, ou, Le présent politique. (Mémoire de maîtrise). Université du Québec à Montréal.