• Pourquoi choisir la science politique à l'UQAM

VERS UNE POLITIQUE COMMERCIALE SOCIALEMENT RESPONSABLE

DANS UN CONTEXTE DE TENSIONS COMMERCIALES

Sous la direction de Sylvain Zini, Éric Boulanger et Michèle Rioux
Préface de Jean-Baptiste Velut 

 2021 l 320 pages 
 Hors collection 


Le contexte actuel de transformations multiples dans le monde du travail liées aux changements technologiques et climatiques ainsi qu’aux impacts de la pandémie de COVID-19 sur le commerce et la mondialisation provoque de grandes tensions au sein de nos sociétés et sur les dynamiques de la politique mondiale. La montée de ces tensions rend d’autant plus importante l’adaptation des politiques publiques et de la coopération internationale afin d’assurer le respect des droits du travail, l’élimination de la concurrence entre des systèmes de régulation du travail et une régulation adéquate des acteurs privés mondialisés. Moderniser la politique commerciale du Canada et assurer une convergence internationale vers une approche commune s’avère une trajectoire institutionnelle intéressante. 

Cet ouvrage fait état de recherches, de formations et de consultations sur le thème « Vers une politique commerciale socialement responsable : un défi au Canada et ses partenaires commerciaux ». Ces activités se sont déroulées entre 2017 et 2019 dans le cadre d’une étape de développement du projet Gouvernance globale du travail du Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) avec la participation de plusieurs experts en matière de politique commerciale. Une approche critique et constructive a permis de dégager certaines recommandations pour une meilleure prise en considération de la dimension sociale des accords commerciaux. Ce livre s’adresse aux organisations syndicales, aux organismes de la société civile, aux chercheurs postsecondaires, aux représentants des gouvernements et des organisations internationales, ainsi qu’à toute personne intéressée par l’« humanisation » des activités économiques mondiales. 

Directeurs

SYLVAIN ZINI, économiste et politologue, est membre du CEIM et chargé de cours à l’UQAM, à l’Université de Montréal et à l’Université du Québec en Outatouais (UQO).

ÉRIC BOULANGER est directeur adjoint du CEIM, codirecteur de l’Observatoire de l’Asie de l’Est (OAE) et chargé de cours au Département de science politique de l’Université du Québec à Montréal (UQAM).

MICHÈLE RIOUX est professeure titulaire au Département de science politique de l’UQAM, ainsi que membre et directrice du CEIM.

Avec la collaboration de Maud Boisnard, Éric Boulanger, Hugues Brisson, Ronald Cameron, Karen Curtis, Jean Dalcé, Angelo DiCaro, Mélanie Dufour-Poirier, Robert Finbow, Gavin Fridell, Anil Hira, Paul Kellogg, Kevin Kolben, Isabelle Martin, Kelly Pike, Kristine Plouffe-Malette, Michèle Rioux, Simon-Pierre Savard-Tremblay, Heysee Verdal, Francisco F. Villanueva et Sylvain Zini. 

Source : Presses de l’Université du Québec

Département de science politique

Institution de premier plan, le Département de science politique accueille près de 800 étudiants inscrits aux trois cycles d’études et se compose de 36 professeurs dont l’expertise couvre tous les champs disciplinaires de la science politique.

Suivez-nous

Coordonnées

Département de science politique
Local A-3405
400, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2L 2C5