Numéro spécial consacré à la Catalogne

Alain-G. Gagnon, professeur au Département de science politique de l’Université du Québec à Montréal, présente son article dans une publication d’un Numéro spécial  consacré à la Catalogne : «Discourses, actors and citizens in the communicative construction of conflicts: The Catalan case», qu’il co-signe avec les auteures Marta Montagut et Carlota M Moragas-Fernández.

L’éditorial apparaît dans le volume 11, numéro 2 du « Catalan journal of Communication & Cultural Studies », d’octobre 2019. La langue d’origine de l’éditorial est l’anglais.

En voici un résumé:

Le conflit politique catalan actuel est l’occasion d’étudier comment un cas particulier reflète la dynamique établie entre acteurs politiques, médias et citoyens dans la sphère publique. Dans ce contexte, la période qui s’étend du 9 novembre 2014 au 1er octobre 2017 a connu une escalade entre les acteurs politiques favorables à l’indépendance et ceux qui s’y opposent conduisant à un scénario de polarisation intense, accompagné d’une crise profonde de légitimation politique.

Pour consulter l’article, c’est ici.