La Simulation de l'Organisation de l’aviation civile internationale (OACI) a eu lieu à Montréal, au siège de l'OACI, du 21 au 24 mai 2024. Trois équipes de l'UQAM ont représenté l'Inde, les États-Unis et l'Argentine et ont remporté plusieurs prix. La simulation de l’OACI est un concours interuniversitaire où les délégations étudiantes incarnent des États membres du Conseil de l’OACI. Après une préparation rigoureuse, les participants se réunissent au siège de l'OACI pour négocier des résolutions façonnant l'avenir de l'aviation civile internationale.
Pour la Simulation de l'OACI - Édition 2024, voici les membres des délégations et les sept prix remportés :
La Délégation de l'Inde était composée de Camille Laty (présélectionnée pour un stage à la Commission européenne), Jessica Barette, Alexandra Terrault, Manel Dhaher, Gethro Petit-Frère Decat, Patrick-Oumar Sy, Angela Mouafo, Daphnée Sterling, Zachary Robichaud, Nesrine Chihani et Anne Prunella Ehounou. Les étudiants ont remporté ces prix : Prix de la Délégation d'Honneur, Prix de la meilleure oratrice en comité Environnement (Alexandra Terrault) et Idem en comité Juridique (Anne Prunella Ehounou) et le Prix du Meilleur binôme en Comité Sécurité (Zachary Robichaud et Daphnée Stirling).
La Délégation des États-Unis était composée de Michel Zakhour, Alexandre Nazar, Marylou Regnier, Meriem El Aider, William Sleibi, Roger Lotfallah, Jianne G. Guadagno, Jade Perron, Brendan Le Rossignol, Sami Youssef Tarabay et Julien Fleury. Le Prix du meilleur orateur (Alexandre Nazar) et le Prix du meilleur binôme en Sécurité (Alexandre Nazar et Marylou Regnier) ont été remportés.
La Délégation de l'Argentine, composée de Ahou-Noémie Kouamé, Boris Keite Ntasigana, Ismael Kamano, Nouhaila Jaadane, Ioulia Vallez-Cahi, Léa Mahmoud, Hassan El-Khansa, Élodie Bris, Bénédith Jospeh, Diem-Hanh Cao et Fatoumata Almaimoune, a remporté le Prix du meilleur Position Paper en Comité Juridique (Élodie Bris et Bénédith Joseph).
Marwa Dehbal, chargée de cours au Département des sciences juridiques, était l'enseignante responsable de la simulation et Charlotte Bergeron, étudiante au Baccalauréat en droit, était l’assistante d’enseignement. Merci à toutes les deux pour leur implication !