Subir la victoire | Guillaume Sauvé

Essor et chute de l’intelligentsia libérale en Russie (1987-1993) écrit

RÉSUMÉ

Cet ouvrage propose une plongée dans le formidable bouillonnement intellectuel et civique de la Russie à l’époque de la perestroïka et de la fin de la guerre froide, alors que les libéraux soviétiques mettent le pays sur la voie de la démocratisation. Il témoigne du tragique paradoxe de ces individus qui, en choisissant de soutenir la concentration des pouvoirs dans les mains d’un réformateur éclairé, ont eux-même contribué à miner leur projet politique. Sans tomber dans les théories du complot ou la dénonciation d’un quelconque atavisme russe, l’auteur replace l’histoire dans la persperctive morale de ces libéraux, pour qui l’établissement de la démocratie requiert l’inculcation de valeurs particulières. Dans une brillante analyse croisée entre science politique et philosophie, il présente la pensée d’un groupe d’intellectuels soviétiques particulièrement influents et les débats qu’ils ont entretenus avec leurs homologues libéraux et leurs adversaires nationalistes et communistes. Ce faisant, l’ouvrage apporte un éclairage neuf sur la genèse intellectuelle et politique de la Russie contemporaine et sur l’échec de sa transition démocratique.

Guillaume Sauvé est docteur en science politique, spécialité Russie et CÉI, de l’Institut d’études politiques de Paris (Sciences Po). Il a aussi étudié à l’Université de Princeton. Il est chercheur invité au CÉRIUM de l’Université de Montréal et cofondateur du Réseau québécois d’études postsoviétiques. 

Guillaume Sauvé est également chargé de cours au sein du département de science politique de l’UQAM.

Ressources web:

Subir la victoire (PUM)

Les presses de l’Université de Montréal

Département de science politique

Institution de premier plan, le Département de science politique accueille près de 800 étudiants inscrits aux trois cycles d’études et se compose de 36 professeurs dont l’expertise couvre tous les champs disciplinaires de la science politique.

Suivez-nous

Coordonnées

Département de science politique
Local A-3405
400, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2L 2C5