Le chargé de cours Samir Battiss continue ses activités entre la théorie et la pratique. Après une audition par la commission de la défense nationale de l’Assemblée nationale française en février 2024, Samir Battiss récidive en répondant positivement à une contribution au titre d’expert lors d’un colloque organisé par l’Institut La Boétie et le parti politique « la France insoumise », toujours à l’Assemblée nationale Française. Le 14 février 2025, ledit colloque avait pour thème globale « la Guerre imposée, les alliances défensives conduisent-elles à l'escalade ? » et la table ronde s’intéressait au sujet « La Guerre hors de Contrôle ». Ce colloque a rassemblé un public de professionnels (des chercheurs, des militaires, de jours et des responsables politiques et industriels). Les discussions ont eu lieu autour de trois tables rondes sur les thématiques de la « guerre sans démocratie (statut Missops/Opex, déclenchement article 35 de la Constitution française...) », « guerre invisible (Cyber, Fonds marins, espace...) » et « guerre imposée (Union européenne et OTAN) ». Cette dernière table ronde a été l’occasion pour inviter Samir Battiss pour son expertise afin d’éclairer les participants dans leur réflexion au sein de ce colloque.
Il a partagé le temps de parole avec Dr. Mélissa Levaillant, chercheure séniore associée à l’European Council on Foreign Relations et Jean-Luc Mélenchon (Président de l’Institut La Boétie, Ancien Ministre délégué chargé de l'Enseignement et à la Recherche, Député de l'Assemblée nationale de France 2017-2022, Sénateur de France 1986-2000 / 2004-2010, Député européen 2009-2017).
Invité nullement sur une base politique, mais en raison de son expertise des politiques de sécurité et des alliances politico-militaires, au même titre que Denis Mercier, Général français d’armée aérienne (ret.), ancien Commandant Suprême Allié pour la Transformation de l’OTAN, Samir Battiss s’est exprimé sur les conséquences sur les relations France / États-Unis depuis le retour de la France dans le Commandement intégré de l’OTAN. Naturellement l’actualité stratégique, tant française, qu’européenne et mondiale autour de la question ukrainienne et les débuts de la Président de Donald Trump étaient en toile de fond des discussions.
Dans un contexte marqué par l’effervescence internationale provoquée par les prises de position de la nouvelle administration américaine conduite par le Président Donald Trump, ses prochaines activités le conduiront toujours en Europe. Ces activités se feront notamment en collaboration avec la fondation politique allemande Konrad Adenauer Stiftung e.V dans l’étude des possibles futurs choix stratégiques et industriels allemands en matière de défense, la Commission européenne dans l’examen des ambitions militaires de l’Union européenne, et les autorités françaises afin de contribuer à l’approfondissement de la stratégie française et sa mise à jour comme voulu par le Président de la République de la France.