• Pourquoi choisir la science politique à l'UQAM

« Rhétoriques réactionnaires et antiféminisme en France : la controverse de l’écriture inclusive »

Nouvelle publication par Héloïse Michaud, doctorante et chargée de cours au département de science politique de l’UQAM.

Héloïse Michaud
Doctorante-chercheure en science politique et études féministes
Université du Québec à Montréal

Michaud, Héloïse « Rhétoriques réactionnaires et antiféminisme en France : la controverse de l’écriture inclusive ». Politique et Sociétés 40, no. 1 (2021) : 87–107. https://doi-org.proxy.bibliotheques.uqam.ca/10.7202/1075742ar

Résumé:
« En France, en mars 2017, l’éditeur Hatier publiait un manuel scolaire qui utilisait l’écriture inclusive, dont l’objectif était d’éradiquer le sexisme dans la langue et dans les mentalités. Les résistances à son application furent nombreuses: l’Académie française, le groupe parlementaire Les Républicains, des militant·e·s de « La Manif pour tous » et des intellectuel·le·s se sont prononcés publiquement contre cette tentative d’inclusivité dans la langue française. Dans cette étude, j’évalue en quoi les arguments invoqués lors de la controverse de l’écriture inclusive en France s’arriment à des rhétoriques réactionnaires antiféministes. »

Pour lire l’article, c’est ici.

Vidéo promotionnel.