Dans le cadre de son cycle de conférence, le Centre d'étude de pensée politique (CEPP) vous convie à une conférence qui explore l'histoire méconnue des Bélanger, premier gang haïtien à émerger à Montréal, à travers le prisme du livre "Il fallait se défendre" (2023). Pour ce faire, nous accueillerons deux invités d'exception : Maxime Aurélien, ancien chef de ce gang emblématique, qui partagera son témoignage édifiant sur les années 1980 à Montréal. Il sera accompagné par Ted Rutland, professeur associé au département de géographie, d'aménagement et d'environnement de l'Université Concordia.
Leur ouvrage remet en question les perceptions du grand public concernant les gangs de rue et offre une analyse approfondie des différentes trajectoires sociales des jeunes racisés. Plutôt qu'une simple chronique de délinquance, "Il fallait se défendre" présente le gang des Bélanger comme une réponse complexe à la violence omniprésente dans la ville, notamment le racisme anti-Noir normalisé et la brutalité policière.
Cette rencontre sera non seulement instructive mais aussi stimulante, offrant une perspective unique sur l'histoire sociale et urbaine de Montréal. Nous vous encourageons vivement à participer à cette discussion et à explorer les thèmes profonds abordés dans le livre "Il fallait se défendre".
Date et heure
Le mercredi 31 janvier 2024, 12h30 à 14h30.
Lieu
Local R-3465, Pavillon des Sciences de la gestion (R), 3e étage.