
Nouvelle parution des écrits de Thierry Hentsch, jadis enseignant au sein du département de science politique de l'Université du Québec à Montréal.
Ce magnifique recueil qui rend hommage aux mots de M. Thierry Hentsch.
Présenté et réunis par Nathalie Fortin et Georges Leroux.
Nathalie Fortin est docteure en littérature française et éditrice.
Georges Leroux est professeur émérite au Département de philosophie de l'Université du Québec à Montréal.
RÉSUMÉ
Près de quinze ans après la mort de Thierry Hentsch, son héritage intellectuel est toujours vivant. Revenir à son oeuvre, c'est non seulement mesurer son influence, mais c'est aussi tenter d'éclairer la manière dont l'époque a imprégné sa pensée et orienté sa vie.
En plus de ses grands livres − L'Orient imaginaire (1988) Raconter et mourir (2002) et Le temps aboli (2005) −, il laisse, échelonnés sur plus de trente années de réflexion, des dizaines d'écrits politiques sur les rapports de l'Occident avec l'Orient, cet autre toujours figé dans le stéréotype. Cette anthologie, qui présente vingt études marquantes, suit l'évolution de la pensée de l'auteur. Toujours attentif à l'événement, celui-ci cherche autant les constances, les repères et les impasses que les ouvertures au dialogue. Ses textes nous mettent en présence d'un désarroi que, toujours conscient de ses limites, il n'a pu ignorer et avec lequel il a dû continuer à vivre et à réfléchir. C'est cette inquiétude, faite de rigueur, de lucidité et d'authenticité, qui est ici mise en avant.
Pour plus d'informations, rendez-vous sur le site web des Presses de l'Université de Montréal
Lancement en librairie le 17 septembre 2019!