
Titre
Suffering Victory: Soviet Liberals and the Failure of Democracy in Russia (1987-1993)
Auteur
Guillaume Sauvé
Publication
Cornell University Press
Résumé
Suffering Victory retrace l’engagement des intellectuels libéraux soviétiques en faveur de la transition démocratique durant la période effervescente de la perestroïka et dans les premières années de la Russie post-soviétique, jusqu’à l’ascension de Boris Eltsine et la dissolution de l’URSS. Guillaume Sauvé soutient que le libéralisme soviétique tardif s’est principalement nourri de l’héritage du socialisme humaniste, mêlant idéaux des Lumières et aspirations romantiques, et conclut que sa caractéristique distinctive réside dans son moralisme assumé.
En encourageant la concentration des pouvoirs entre les mains du président russe et d’une élite jugée éclairée, les intellectuels libéraux ont sapé leur propre projet démocratique et se sont vus écartés des processus décisionnels et rejetés par une large partie de la population. Comme le montre Suffering Victory, le succès des intellectuels libéraux russes contre le Parti communiste s’est payé au prix d’un déclin plus profond et durable que dans la plupart des autres pays post-communistes. À la lumière de l’invasion à grande échelle de l’Ukraine en février 2022, le destin des libéraux soviétiques tardifs éclaire de manière cruciale les perspectives de réformes libérales en Russie aujourd’hui.
Il s'agit d'une édition traduite et augmentée de l'ouvrage Subir la victoire, paru en 2019 aux Presses de l'Université de Montréal et en 2020 aux Éditions de l'EHESS, qui a obtenu le Prix francophone 2020 de l'Association canadienne de sciences politiques. L'ouvrage est aussi paru en russe 2025 chez l'éditeur indépendant Novoe literaturnoe obozrenie.