Nouveau livre en libre accès: collection Diversité et démocratie

L’avenir du fédéralisme canadien : acteurs et institutions

Disponible en libre accès en français, ici.

Pour la version anglaise, c’est ici.

Informations

Sous la direction de : Alain-G. GagnonJohanne Poirier

Collection: Prisme


La fédération a survécu pendant plus d’un siècle et demi. L’avenir de l’expérience fédérale canadienne sera évalué notamment à l’aune de sa capacité à promouvoir l’autonomie de différents groupes ainsi que du potentiel des institutions communes à concilier les intérêts divers de ces mêmes groupes.

Description

Le fédéralisme canadien et son avenir : acteurs et institutions convie des historiens, des juristes et des politologues à décoder le passé et l’avenir de la fédération canadienne. L’ouvrage s’articule autour de quatre institutions : le bicaméralisme, le pouvoir judiciaire, le système électoral et les partis politiques et, enfin, les relations intergouvernementales. Chaque institution est ensuite analysée à travers le prisme des « acteurs clés » affectés par la quête d’équilibre entre unité et diversité (provinces et territoires, minorités linguistiques, nations internes, peuples autochtones). Ces réflexions tant rétrospectives que prospectives révèlent les répercussions différenciées du fédéralisme pour ces divers acteurs, l’omniprésence de conflits, de négociation et de coopération dans l’histoire fédérale du Canada et l’(in)adéquation d’institutions créées au xix e siècle pour répondre à la diversité sociale, culturelle, linguistique et nationale du Canada d’aujourd’hui. Ces constats pointent vers l’impératif d’une solide créativité institutionnelle afin que l’expérience fédérale puisse favoriser l’autonomie et la coexistence des groupes et des nations qui se partagent le territoire.

Cet ouvrage constitue la version française du troisième volume d’une série conçue par le Groupe de recherche sur les sociétés plurinationales (GRSP). Les deux premiers ont été publiés par les Presses de l’Université Laval et McGill-Queen’s University Press : Ces constitutions qui nous ont façonnés / The Constitutions that Shaped Us et La Conférence de Québec de 1864, 150 ans plus tard / The Quebec Conference of 1864 ).

Source : Presses de l’Université Laval

Département de science politique

Institution de premier plan, le Département de science politique accueille près de 800 étudiants inscrits aux trois cycles d’études et se compose de 36 professeurs dont l’expertise couvre tous les champs disciplinaires de la science politique.

Suivez-nous

Coordonnées

Département de science politique
Local A-3405
400, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2L 2C5