Mot de la rentrée 2024 à la CREQC !

La Chaire de recherche du Canada en études québécoises et canadiennes (CREQC) de l’UQAM souligne deux décennies de formation et de production scientifiques

Forte d'une longue trajectoire de réalisations aux chapitres de la formation, des publications et des conférences publiques, l'équipe de la CREQC lance une série de nouvelles initiatives auxquelles nous vous convions.

L’année 2024-2025 sera fertile en publications dont la monographie Advanced Introduction to Federalism (A.-G. Gagnon et A. Tremblay) qui vient de paraître chez Edward Elgar.

Puis, Comparative Federalism: A Pluralist Exploration (F. Mathieu, D. Guénette, A.-G. Gagnon), un collectif publié en septembre d'abord en version anglaise chez Palgrave Macmillan, puis en langue française aux PUL début 2025.

Aussi, Le Choc des légitimités (PUL), paru en 2021, sort en langue catalane cet automne après avoir été traduit dans huit autres langues.

Avec Brian Tanguay, je mets la dernière touche à la 5e édition de Canadian Parties in Transition (University of Toronto Press). Ce titre paraîtra subséquemment en version française aux Presses de l’Université du Québec.

Et, juste à temps pour le Salon du livre de Montréal en novembre sortira aux Presses de l’Université Laval mon plus récent titre, Le Devenir des nations : de la tradition pactiste au fédéralisme multinational. Il s’agit de la somme de trois ouvrages parus entre 2007 et 2021. Les pièces de ce triptyque ont été enrichies d’une préface des directeurs de la collection et d’une postface que j’ai eu le plaisir de rédiger pour compléter ce projet éditorial.

Ce projet a été mené à l’initiative de Félix Mathieu et Dave Guénette qui ont pris le relais de l’estimé Guy Laforest à la tête de la collection Prisme.

Nos étudiants continuent de se démarquer. Jérémy Elmerich a soutenu avec brio sa thèse en cotutelle sur « Des imaginaires rivaux : nationalismes britanniques et écossais, canadiens et québécois » et a été finaliste au Prix du livre politique de l'Assemblée nationale du Québec en 2024.

Gabriel Gosselin a complété avec succès en mai 2024 son mémoire portant sur « Le concept de solidarité territoriale : une étude des cas flamand et québécois ».

Aussi, Hugo Talbert a rédigé un superbe essai sur le thème « Accommodements raisonnables et gestion de la diversité culturelle : un regard approfondi sur les contributions anglo-québécoises lors de la Commission Bouchard-Taylor » (mai 2024).

De nouveaux étudiants font leur entrée à la CREQC cet automne. Au moment d’écrire ces lignes, Lennon Bilodeau-Daudelin (sports et nationalisme) et Jean-Nicolas Bossé (paradiplomatie) se sont joints à l'équipe.

À l’automne 2024, j'aurai le plaisir d'offrir le POL 8292 portant sur Les nationalismes contemporains. Ce sera un cours où le nationalisme sera exploré sous ses multiples déclinaisons.

Pour ceux qui veulent ajouter une expérience d’une très grande valeur en matière de formation scientifique, je vous incite à déposer votre candidature en vue d’une inscription possible au cours de 2e cycle – offert du 8 au 20 juin 2025 à Bolzano (Italie) – traitant de la diversité au sein de démocraties de plus en plus fragilisées. Cet institut sera tenu sous l'égide de la CREQC, du CRIDAQ, du CAPCF et du GRSP. Consultez ces divers sites pour en savoir davantage quant aux échéanciers et aux possibilités de financement. Cette formation sera d'ailleurs créditée par la Faculté de science politique et de droit de l'UQAM.

Quelques nouvelles en lien avec les réalisations de nos anciens étudiants :

  • Catherine Viens a entamé un nouveau postdoctorat avec Yonatan Fessha à l’Université Western Cape (Johannesburgh) après avoir complété un premier stage de formation de niveau postdoctoral à The Institute of Developmental Studies de l’Université Sussex.
  • Guillaume Lamy soutiendra sa thèse de doctorat sur « Le renouvellement de la guerre des idées par la recherche : les stratégies d’influence des think tanks libertariens au Québec » le 13 septembre 2024, et poursuivra son postdoctorat à l’Université de Sherbrooke avec David Koussens.
  • Valérie Vézina a reçu le Prix d’excellence en enseignement 2024 de l’Association canadienne de science politique.
  • Félix Mathieu a obtenu son agrégation de l’Université de Winnipeg.
  • Jean-Rémi Carbonneau a obtenu un poste de professeur adjoint à l’Université de Montréal.

Bravos pour ces réalisations de premier plan. Bien hâte d’annoncer les prochains succès de mes étudiant.e.s sur le site de la CREQC !

En vous souhaitant une année 2024-2025 des plus enrichissantes !

– Alain-G. Gagnon

> Pour consulter le mot de la rentrée de la CREQC

Département de science politique

Institution de premier plan, le Département de science politique accueille près de 800 étudiants inscrits aux trois cycles d’études et se compose de 36 professeurs dont l’expertise couvre tous les champs disciplinaires de la science politique.

Coordonnées

Département de science politique
Local R-3490
315, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2X 3X2