• Pourquoi choisir la science politique à l'UQAM

Médias et politique: des questions à partir du Brésil

Par Julián Durazo Herrmann et Eduardo da Nóbrega Monteiro

Les théories du cadrage et de mise à l’agenda proposent une agentivité importante des médias en politique et une capacité significative pour ces auteurs d’influer dans le débat public à partir du choix des enjeux et des perspectives connues de la population. Or la politique extérieure du Brésil sous le gouvernement Bolsonaro, et notamment celle envers ses voisins, par sa rupture avec la tradition et sa remise en question des acquis, remet en question le rôle politique des médias et ouvre des questions théoriques importantes qui restent en suspens.

Référence :
Julián Durazo Herrmann et Eduardo da Nóbrega Monteiro, « Mídia e Política: Perguntas a partir do Brasil », Carta FOMERCO, Fórum Universitário Mercosul (février 2021), https://www.fomerco.com.br/informativo/view?TIPO=2&ID_INFORMATIVO=180