Au pays comme à l’étranger, l’état actuel et l’avenir de la démocratie sont des sources récurrentes de débat public mais aussi d’anxiété collective, dans un contexte marqué notamment par la montée des populismes et la remise en cause de certaines institutions électorales et politiques. Coorganisé par le Centre pour l’étude de la citoyenneté démocratique (CÉCD), le Consortium sur la démocratie électorale (C-Dem) et l’Institut d’études canadiennes de McGill (IÉCM), ce symposium bilingue mettra en vedette des universitaires et des praticiens réunis pour discuter les tendances actuelles en matière d’opinion publique et les enjeux liés aux pratiques et aux réformes démocratiques aussi bien au Canada qu’au Québec.
Les tables rondes du matin et de l’après-midi seront respectivement précédées par une présentation de la Professeure Allison Harell (UQAM) et une présentation de la Professeure Ruth Dassonneville (UdM).
Ce symposium ouvert au grand public aura lieu le lundi 25 mars de 9 h 30 à 16 h, à Montréal dans la Salle polyvalente (SH-4800), Pavillon Sherbrooke, Université du Québec à Montréal (UQAM), qui est situé au 200, rue Sherbrooke Ouest, Montréal, QC H2X 1X5.