• Consulter les infos pratiques

Le constitutionnalisme délibératif à la rescousse d’environnements démocratiques complexes

Nouvelle publication (en langue catalane) de notre professeur Alain-G. Gagnon.

Résumé

Les débats actuels sur la souveraineté ne doivent pas se limiter aux questions de légalité ou de légitimité, comme c’est souvent le cas en politique. Nous avons vu à plusieurs reprises des acteurs politiques intervenir au nom de la nation majoritaire, soutenue par le voile de la légalité, pour saper ou tenter de discréditer les revendications des groupes minoritaires et des nations minoritaires. L’initiative menée par Eusko Ikaskuntza et l’Institut d’Estudis Catalans intervient à un moment crucial, où plusieurs pays sont confrontés à des tensions internes liées à une poussée de centralisation et de symétrisation. Les États unitaires et fédéraux ont souvent mis en œuvre des stratégies similaires pour répondre aux forces associées à la mondialisation, les utilisant comme prétexte pour exerce Les débats actuels sur la souveraineté ne doivent pas se limiter aux questions de légalité ou de légitimité, comme c’est souvent le cas en politique. Nous avons vu à plusieurs reprises des acteurs politiques intervenir au nom de la nation majoritaire, soutenue par le voile de la légalité, pour saper ou tenter de discréditer les revendications des groupes minoritaires et des nations minoritaires. L’initiative menée par Eusko Ikaskuntza et l’Institut d’Estudis Catalans intervient à un moment crucial, où plusieurs pays sont confrontés à des tensions internes liées à une poussée de centralisation et de symétrisation. Les États unitaires et fédéraux ont souvent mis en œuvre des stratégies similaires pour répondre aux forces associées à la mondialisation, les utilisant comme prétexte pour exercer des pouvoirs qui avaient été assumés autrefois au niveau infra-étatique.