Le Consortium de la démocratie électorale (C-Dem) est heureux de vous annoncer que les données de l’Étude électorale canadienne (EEC) de 2019 sont maintenant disponibles. L'équipe de l'EEC de 2019 est co-dirigé par Allison Harell, professeure au Département de science politique à l'UQAM, en collaboration avec Laura Stephenson (Western), Daniel Rubenson (Ryerson) et Peter Loewen (Toronto.).
L’Étude électorale canadienne de 2019 inclut un double mode de collecte de données, en deux vagues, à partir de sondages réalisés pendant et après la campagne électorale. La collecte massive inclut plus que 40 000 sondages. L'EEC est l'étude phare des comportements électoraux au Canada, collectée depuis 1965.
Les données et la documentation sont disponible gratuitement au Projet Dataverse.
- Consultez le sondage en ligne (n=37,822).
- Consultez le sondage téléphonique (n=4021)
Le Consortium de la démocratie électorale administre l'Étude électorale canadienne depuis 2019, et coordonnera des sondages téléphoniques et des enquêtes en ligne aux niveaux fédéral, provincial et local jusqu'à 2026 grâce à une subvention généreuse du Conseil de recherche en science humaine. Le réseau de plus de 50 chercheur.e.s et partenaires à travers le Canada aborde des questions urgentes portant sur l’engagement politique, la sous-représentation, les paliers gouvernementaux, l’évolution de l’opinion publique entre et à travers les élections, ainsi que les pratiques de collecte de données avec une approche coopérative de la démocratie électorale fondée sur des preuves pour étudier la démocratie électorale entre les campagnes électorales et lors d’élections à tous les niveaux. L'UQAM est un partenaire fondateur, et siège un des deux pôles du consortium dirigé par la professeure Harell.