Lancement des consultations publiques pancanadiennes organisées par le CEIM

Vers une politique commerciale socialement responsable

Le Centre d’Études sur l’Intégration et la Mondialisation (CEIM) lance un processus pancanadien de consultations publiques visant à déterminer ce que les Canadien-ne-s pensent de la pertinence de certaines mesures commerciales, susceptibles d’être adoptées par le gouvernement canadien.

En plus de négocier plusieurs accords commerciaux, notamment avec la Chine et le Mercosur, le Canada est engagé dans un processus de réouverture de l’ALÉNA. Si de nombreux instruments internationaux existent, ils sont encore trop peu efficaces à l’heure où la nécessité d’arrimer mondialisation et progrès social s’avère primordiale.

Dans ce contexte et dans le cadre plus large de ses recherches portant sur la Gouvernance globale du travail, le processus de consultations publiques engagé par le CEIM cible tout particulièrement :

• les mesures relatives aux clauses sociales inscrites dans les accords commerciaux
  • la conditionnalité sociale du système généralisé des préférences commerciales
  • l’interdiction des importations de marchandises dont la production fait intervenir le travail forcé ou les pires formes du travail des enfants.

Cette démarche vise à renseigner le public sur la dimension sociale du commerce international, informer et animer une discussion pancanadienne sur les instruments de politique commerciale « socialement responsable », produire des recommandations à l’intention du gouvernement du Canada sur ces questions et contribuer à la recherche sur la gouvernance globale du travail, notamment par le biais de publications et d’activités de réseautage entre experts canadiens.

Le site internet permet de répondre au sondage en ligne (jusqu’au 15 octobre 2017) et de s’inscrire pour participer aux journées de consultation prévues dès septembre 2017 dans 5 grandes villes canadiennes.

À propos du Centre d’Études sur l’Intégration et la Mondialisation www.ceim.uqam.ca

Depuis 2006, le Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CEIM) a développé une expertise sur les questions de gouvernance globale du travail (GGT). Le CEIM a pu bénéficier de subventions et contributions de recherche pour développer une meilleure compréhension des mécanismes visant à concilier la mondialisation avec l’amélioration continue en matière de respect des droits des travailleurs. Le CEIM a développé un ensemble d’activités de recherche, dont la tenue des événements suivants : Tables rondes sur la gouvernance globale du travail I (2006) et II (2007), Humaniser le commerce I (2008), II (2009) et III (2012) et la création du répertoire électronique sur la GGT, un outil de vulgarisation qui offre une description des principaux outils de coopération internationale dans le domaine des normes du travail.

Sylvain Zini – Responsable et coordonnateur du projet
Téléphone: + 1 514 987-3000 poste 8902