Colloque de la CREQC le 5 septembre 2019

La réforme du mode de scrutin au Québec sous l’angle comparatif : le temps d’agir ?

5 septembre 2019, 13h-17h30, à la Chaufferie (CO-R700) du Coeur des sciences, 175 avenue du Président-Kennedy

Évènement gratuit et ouvert à tous et toutes

Le Gouvernement du Québec, sous l’impulsion de la Coalition Avenir Québec et appuyé par Québec solidaire, le Parti Québécois et le Parti Vert, s’engage sur la voie d’une réforme du mode de scrutin. De nombreux acteurs sont mobilisés en vue de mesurer les répercussions (avantages et désavantages) de la transition envisagée d’un mode de scrutin uninominal a un tour a un système proportionnel mixte compensatoire.

Études comparatives des cas bavarois, écossais, néo-zélandais

Fiona Barker, Victoria Université de Wellington (Nouvelle-Zélande)
Sebastian Gessler, Université d’Augsbourg (Allemagne)
Ailsa Henderson, Université d’Édimbourg (Écosse)

Le renouvellement des institutions démocratiques : le temps d’agir ?

Jean-Pierre Charbonneau, Mouvement Démocratie Nouvelle
Brian Tanguay, Université Wilfrid Laurier Jean-François Daoust, Postdoctorant, Université McGill
Évelyne Brie, University of Pennsylvania

Affiche Réforme du mode de scrutin 2019

Pour en savoir plus sur la Chaire de recherche du Canada en études québécoises et canadiennes, visiter le site : https://creqc.uqam.ca/.