• Pourquoi choisir la science politique à l'UQAM

La politique étrangère russe en Afrique

Quelles sont les stratégies d’influence de Moscou sur le continent ?

Conférence-midi jeudi 24 novembre proposée par la Chaire Raoul Dandurand et le GIERSA

Les mutations de la politique étrangère russe en Afrique

Descriptif :

Dans les années 1960, l’URSS se présentait comme un allié dans les luttes pour l’accès à l’indépendance sur le continent africain, puis comme un partenaire majeur alternatif aux puissances occidentales. Depuis le début des années 2010, la Russie de Vladimir Poutine est « de retour » sur le continent africain, à travers des accords de partenariat, des investissements et une diplomatie officielle. Ce « retour » s’accompagne par ailleurs de pratiques plus officieuses en particulier via les engagements de la société militaire privée « Wagner » déployés dans les pays marqués par l’insécurité et forte instabilité politico-sociale (Mali, République Centrafricaine, Soudan etc.). La politique étrangère russe se traduit ainsi par des relations bilatérales de plus en plus complexes et s’accompagne de luttes d’influence et de narratif qu’explorent les recherches de la Dr. Tatiana Smirnova.

Quelles sont les sources de la politique étrangère russe actuelle en Afrique ?

Quelles sont les stratégies d’influence de Moscou sur le continent ?

Comment s’inscrit la présence russe dans le paysage politique d’États en crise de légitimité ?

Cette présentation ne cherche pas répondre à ces questions de manière exhaustive, mais propose de donner quelques pistes de réflexion permettant d’avoir un aperçu général des mutations de la politique étrangère russe sur le continent.

Intervenante : Dr. Tatiana Smirnova, chercheuse postdoctorante au CentreFrancoPaix de la Chaire Raoul Dandurand en études stratégiques

Animation : Nicolas Klingelschmitt, doctorant, chercheur en résidence au Centre FrancoPaix

Inscriptions ici

Local R-3490