La démocratie saisie par la pandémie

CYCLE DE CONFÉRENCES VIRTUELLES INTERACTIVES

(ZOOM ET FACEBOOK)

Programme pour l’automne 2020

LA DÉMOCRATIE ET LA JUSTICE AU TEMPS DE LA COVID (ET APRÈS)

Il est difficile de juger à vif du poids des événements. On a ainsi caractérisé tour à tour la pandémie actuelle comme un point de rupture du productivisme, du capitalisme ou de la mondialisation contemporaine, mais aussi, à l’autre bout du spectre, comme l’occasion d’une surenchère médiatique et politique sans précédent. Quelles soient ou non fondées, toutefois, les surenchères produisent aussi des effets. Les conséquences économiques de la pandémie sont déjà très fortes, bien qu’encore mal discernables à long terme. Sur le plan politique, on assiste à un renouveau parfois spectaculaire du rôle des États. Existent et s’opposent plusieurs interprétations. S’agit-il d’ajustements temporaires ou peut-on y voir les signes d’un changement d’orientation politique plus général ? N’y a-t-il pas là aussi des manifestations d’une propension, d’une capacité nouvelle au contrôle étatique de la vie sociale ? Dans plusieurs sociétés, dont le Québec, la crise a déjà conduit à de sévères remises en question du sort réservé aux personnes âgées en résidences d’accueil. Ce ne sont là que des exemples parmi d’autres de questions qui touchent aux défis et aux enjeux au coeur de la réflexion de la Chaire Unesco sur les fondements de la justice et de la société démocratique. Nous proposons donc pour l’année qui vient, et en tenant compte nous-mêmes des effets de la pandémie sur la vie universitaire, un cycle de conférences à distance visant à éclairer certains des principaux défis posés par les aléas et les exigences mondialisés de la santé publique.

6 octobre 14h (Mtl) / (18h en C d’I)

Séverin YAPO, Université Félix Houphouet-Boigny, Abidjan

Sur la gestion de la pandémie en Afrique

27 octobre 14h (Mtl)

Marc ANGENOT, Université McGill, Montréal

Les retombées de la pandémie dans les idéologies

17 novembre 14h (Mtl)

Carole CLAVIER, Université du Québec à Montréal

Protéger des vulnérabilités face à la pandémie: que font les villes au Canada ?

8 décembre 14h (Mtl)

David DJAÏZ, essayiste et enseignant à Sciences Po., Paris

Quel avenir pour l’État nation après la crise COVID ?

Participer à la réunion Zoom : https://uqam.zoom.us/j/92051007771

ID de réunion : 920 5100 7771