• Consulter les infos pratiques

Jérémy Dufour-Dinelle, lauréat de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant

Chaque année, la Fondation Jean-Charles-Bonenfant offre à cinq diplômés universitaires un stage pratique de dix mois à l’Assemblée nationale du Québec, assorti d’une bourse d’excellence d’une valeur de 24 000 $. Ponctué de rencontres avec des acteur.trice.s de la vie parlementaire québécoise, le programme de stages comprend trois volets : deux jumelages avec des député.e.s, la publication d’un essai et trois missions exploratoires, dont deux au Canada hors Québec et une à l’étranger. En mars 2021, au terme d’un long processus de sélection, Jérémy Dufour-Dinelle a été choisi pour participer à la cohorte 2021-2022 de la Fondation Jean-Charles-Bonenfant.

M. Dufour-Dinelle est récemment diplômé du Baccalauréat en communication, politique et société (BCPS). Il s’intéresse à la médiation entre le pouvoir et les citoyen.ne.s ainsi qu’aux critiques adressées à la structure et au fonctionnement des institutions publiques comme des médias. En 2020, il a participé à la simulation du Parlement étudiant du Québec. Jérémy a également reçu l’une des bourses du cinquantenaire du Département de science politique de l’UQAM.

On peut dire qu’il a entamé sa carrière professionnelle avant même l’obtention de son diplôme universitaire, comme candidat aux élections de la Ville de Longueuil en 2017, employé-étudiant à Revenu Québec, attaché politique auprès d’un conseiller municipal ou agent de recherche pour des conseillers municipaux, toujours à Longueuil. Il est animé par une volonté de contribuer au débat public et de représenter ses concitoyen.ne.s demeure inébranlable. Jérémy est d’ailleurs l’un des membres fondateurs et le tout premier président de l’Association jeunesse de l’agglomération de Longueuil, une organisation non partisane, à but non lucratif qui symbolise sa volonté de faire une différence dans la vie des gens et son désir d’améliorer les choses.

Sa participation à la Fondation Jean-Charles-Bonenfant représentera une expérience hautement formatrice et enrichissante.