In Memoriam, Maurice Couture

Maurice Couture
30 septembre 1948 – 10 mai 2020

Notre collègue et ami Maurice Couture nous a quittés dimanche dernier, des suites d’une longue maladie. 

À la retraite depuis quelques années, Maurice avait auparavant œuvré pendant plus de trente années au Département de science politique de l’UQAM. Spécialiste d’administration publique, il a enseigné à des générations d’étudiants. D’une immense générosité aussi bien pour ses étudiants que pour ses collègues, il a accepté d’occuper de nombreuses fonctions administratives, directeur de programmes de premier cycle, vice-doyen aux études de la Faculté de science politique et de droit. Son engagement syndical était total. On se souvient de son rôle lors de la grève du SPUQ de 2009. Il faisait partie des « docteurs-truckers » du syndicat chargé de ramasser les camions le matin et de faire la distribution de pancartes et café, comme le faisait remarquer son collègue de sciences juridiques, Rémi Bachand.

Diplômé de science politique de l’Université Laval et titulaire d’un doctorat de l’Université de Grenoble, il avait enseigné à l’Université de Moncton avant de joindre les rangs du département de science politique de l’UQAM, le 1er juillet 1981. Il a agi de plus pendant de nombreuses années au sein de l’exécutif de la Société québécoise de science politique et à l’Institut d’Administration publique du Grand Montréal. C’est un collègue dévoué, chaleureux, un Uqamien fier que nous pleurons aujourd’hui.

Sur un mode plus personnel, je perds un ami de longue date. Nous nous étions rencontrés lorsque nous étions étudiants en science politique aux cycles supérieurs à Laval. L’époque le voulait, nous discutions de politique, du statut du Québec, autour de quelques bières avec son ami François Houle (Université d’Ottawa). J’ai retrouvé Maurice avec plaisir à l’UQAM. Toujours disponible pour ses chers étudiants, il ne manquait pas une occasion pour servir, conseiller, aider, avec humour, sérieux et modestie. Il avait accepté de prendre part au Gala du 50e anniversaire du Département de science politique. Au téléphone, il me disait combien il serait heureux de revoir ses anciens amis et collègues. Nous avions prévu de prendre un verre ensemble. La vie n’en a pas voulu ainsi. 

Merci Maurice.

Jean-Pierre Beaud

Département de science politique

Institution de premier plan, le Département de science politique accueille près de 800 étudiants inscrits aux trois cycles d’études et se compose de 36 professeurs dont l’expertise couvre tous les champs disciplinaires de la science politique.

Suivez-nous

Coordonnées

Département de science politique
Local A-3405
400, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2L 2C5