• Pourquoi choisir la science politique à l'UQAM

In Memoriam : Albert Legault (1938-2022)

Né en 1938, Albert Legault fut professeur à l’Université Laval pendant trois décennies avant de se joindre au département de science politique de l’UQAM en 2002 pour y occuper une Chaire de recherche du Canada en relations internationales jusqu’en 2009. Durant cette période, il a participé activement aux activités du Centre d’études sur l’intégration et la mondialisation (CÉIM) et de l’Institut d’études internationales de Montréal (IEIM) en plus d’enseigner à la maîtrise.

Spécialiste de la dissuasion nucléaire (Le feu nucléaire, 1973), de la diplomatie (A Diplomacy of Hope, 1992) et des questions d’énergie (Pétrole, gaz et autres énergies, 2007), Il a conseillé souvent le gouvernement canadien ainsi que ceux d’autres pays membres de l’OTAN. Il a obtenu en 1995 la médaille Innis-Gérin de la Société Royale du Canada pour l’ensemble de son œuvre et il fut nommé membre de l’Ordre du Canada en 2000.

Département de science politique

Institution de premier plan, le Département de science politique accueille près de 800 étudiants inscrits aux trois cycles d’études et se compose de 36 professeurs dont l’expertise couvre tous les champs disciplinaires de la science politique.

Coordonnées

Département de science politique
Local R-3490
315, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2X 3X2