Hugo Bonin : lauréat du mois de mai du prix Relève étoile Paul-Gérin-Lajoie

Le doctorant en science politique Hugo Bonin figure parmi les lauréats du mois de mai du concours Relève étoile des Fonds de recherche du Québec (Nature et technologies, Société et culture et Santé). Ce concours vise à récompenser l’excellence des travaux des étudiants chercheurs dans toutes les disciplines couvertes par les trois Fonds de recherche.

Hugo Bonin a reçu le prix Paul-Gérin-Lajoie du Fonds de recherche Société et culture, assorti d’une bourse de 1 000 $, pour l’article intitulé « From Antagonist to Protagonist: ‘Democracy’ and ‘People’ in British Parliamentary Debates, 1775-1885 », paru dans Digital Scholarship in the Humanities.

Au 19e siècle en Grande-Bretagne, la démocratie n’était pas caractérisée par le gouvernement du peuple mais par le règne de la foule. Le peuple était un antagoniste de la démocratie, non son protagoniste. Pour examiner cette transition, l’article d’Hugo Bonin analyse les débats parlementaires britanniques entre 1775 et 1885. Il démontre l’impact de la Révolution française sur le vocabulaire démocratique; l’élaboration d’une différenciation explicite entre un peuple constitutionnel et une foule démocratique entre 1800 et 1870; et l’adoption du vocabulaire démocratique par les parlementaires britanniques à partir de 1880. Ce faisant, il nous invite à repenser les rapports entre démocratie et parlementarisme.

Source :
Direction des communications et de la mobilisation des connaissances
Fonds de recherche du Québec, 2 juillet 2020

Département de science politique

Institution de premier plan, le Département de science politique accueille près de 800 étudiants inscrits aux trois cycles d’études et se compose de 36 professeurs dont l’expertise couvre tous les champs disciplinaires de la science politique.

Suivez-nous

Coordonnées

Département de science politique
Local A-3405
400, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2L 2C5