• Pourquoi choisir la science politique à l'UQAM

Horizon politique: le CRIDAQ sur une nouvelle série de Savoir média

Dans un monde où l’information est produite rapidement, il est souvent compliqué de se faire une tête sur les plus grands enjeux de société. Pour pallier cela, Savoir média est heureuse de proposer Horizon politique, une nouvelle série où des questions de société complexes sont réfléchies en profondeur, avec un regard pleinement québécois.

Décolonisation autochtone, enjeux d’immigration, laïcité québécoise, inégalités, montée de l’extrême droite, éthique au temps du numérique; tous les enjeux les plus imposants de notre époque demeurent avant tout des questions politiques. Animée par Guillaume Lamy, doctorant en sciences politiques à l’UQAM, cette nouvelle série se décline en six épisodes de 45 minutes dans lesquels deux spécialistes se rencontrent pour faire le point, avec nuance et sans se précipiter, sur les questions les plus complexes et délicates de notre époque.

La série Horizon Politique sera diffusée sur les ondes de Savoir média les jeudis à 22h dès le 13 mai. Pour rejoindre tous les publics, elle sera également offerte en version vidéo et en format balado sur la plateforme savoir.media.

Pour découvrir la bande-annonce

Le CRIDAQ est fier d’avoir contribué à la réalisation des quatre épisodes suivants de la série Horizon politique:

Immigration, enjeu du 21siècle (13 mai)
Aujourd’hui, vingt pour cent des Canadien.ne.s et un million de Québécois.e.s sont né.e.s à l’étranger. À quels défis font face les immigrant.e.s ? Le Canada est-il réellement l’un des pays qui réussit le mieux l’intégration des nouveaux et nouvelles arrivant.e.s ? Pour aborder ce sujet incontournable, Horizon politique propose une rencontre entre les chercheuses Mariam Hassaoui, professeure en sociologie à l’université TÉLUQ et Mireille Paquet, professeure agrégée en science politique à l’Université Concordia et spécialiste des politiques d’immigration.

Colonisation et décolonisation autochtones (27 mai)
L’actualité est traversée par les questions autochtones : féminicides, pipelines, appropriation culturelle, racisme. Quelle fut l’ampleur des politiques coloniales et quels ont été leurs effets sur les premiers peuples ? Cet épisode donne la parole à Caroline Nepton Hotte, Innue de Mashteuiatsh et professeure en histoire de l’art à l’UQAM et à Martin Papillon, professeur agrégé au département de science politique de l’Université de Montréal.

Laïcité et religion au Québec (10 juin)
Laïcité, c’est le mot qui nous divise le plus au Québec depuis deux décennies. Mais de quoi parle-t-on lorsqu’il est question de laïcité ? En existe-t-il un seul modèle dans le monde ou plusieurs ? Cet épisode réunit deux chercheurs.euses qui se spécialisent sur ces enjeux : David Koussens, professeur agrégé au département de droit de l’Université Sherbrooke, et Stéphanie Tremblay, professeure au département des sciences de religion à l’UQAM.

L’éthique au temps du numérique (17 juin)
Intelligence artificielle, mégabases de données, surveillance de masse, hyperconnectivité : l’horizon technologique qui est devant nous suscite autant de rêves dorés que de cauchemars. Quel impact l’omniprésence des algorithmes dans nos vies aura-t-elle sur nos droits et libertés ? Discussion avec Martin Gibert, chercheur en éthique de l’IA, Université de Montréal (CRÉ et IVADO), et Hugo Cyr, professeur titulaire au département de sciences juridiques de l’UQAM et avocat, spécialiste du droit constitutionnel.

Département de science politique

Institution de premier plan, le Département de science politique accueille près de 800 étudiants inscrits aux trois cycles d’études et se compose de 36 professeurs dont l’expertise couvre tous les champs disciplinaires de la science politique.

Suivez-nous

Coordonnées

Département de science politique
Local A-3405
400, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2L 2C5