• Allison Harell entre au Collège de nouveaux chercheurs de la Société royale du Canada

Un étudiant au doctorat remporte le prix du Fonds Société et culture

Félix Mathieu, étudiant au doctorat en science politique, se distingue en remportant le prix Fonds Société et culture du concours Étudiants-chercheurs étoiles des Fonds de recherche du Québec.

Article primé : Introducing a Societal Culture Index to Compare Minority Nations
Paru dans : The Journal of Federalism

L’article de Félix Mathieu et de Dave Guénette présente un nouveau cadre analytique et méthodologique original pour étudier les nations minoritaires, appelé l’Index des cultures sociétales (ICS). Cet outil vise une cohabitation plus harmonieuse entre les collectivités et contribue à l’avancement des connaissances de deux manières : premièrement, il opérationnalise sur le plan empirique le concept de culture sociétale, développé en 1995 par le philosophe Will Kymlicka, et contribue ensuite à élaborer un protocole scientifique en vue d’évaluer le « degré d’hospitalité » des États multinationaux qui hébergent au moins une nation minoritaire, tels que le Canada.

Département de science politique

Institution de premier plan, le Département de science politique accueille près de 800 étudiants inscrits aux trois cycles d’études et se compose de 36 professeurs dont l’expertise couvre tous les champs disciplinaires de la science politique.

Suivez-nous

Coordonnées

Département de science politique
Local A-3405
400, rue Sainte-Catherine Est
Montréal (Québec) H2L 2C5